[Physiologie] Formation réticulée et endormissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formation réticulée et endormissement



  1. #1
    Meiosis

    Formation réticulée et endormissement


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2 questions à ce sujet, j'espère que vous pourrez y répondre.

    1) Le relâchement musculaire lors de l'endormissement et le fait qu'on tombe en s'endormant (si on s'endort assis par exemple) est-il dû à l'activité de la formation réticulée inhibitrice du bulbe rachidien qui inhibe les motoneurones alpha/gamma et donc le tonus musculaire ? Ou bien l'explication à ce phénomène est complètement différente ?

    2) Je ne vois pas comment les motoneurones de la moelle épinière "font pour savoir" (un peu finaliste comme phrase mais c'est pour me faire comprendre) si la synapse est inhibitrice/excitatrice, c'est-à-dire si c'est un neurone de la formation réticulée activatrice pontique ou de la formation réticulée inhibitrice bulbaire qui interagit ensuite avec un motoneurone alpha/gamma de la moelle épinière. En effet ce sont des neurotransmetteurs dans les deux cas qui agissent sur ces motoneurones donc je ne vois pas comment se fait la différence pour hyperpolariser ou dépolariser le motoneurone (PPSE ou PPSI finalement).

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 10/07/2014 à 16h32.

  2. #2
    chikiro

    Re : Formation réticulée et endormissement

    bonjour,
    pour la deuxième question il me semble que pour la synapse excitatrice il y a libération de neurotransmetteurs alors que pour la synapse inhibitrice c'est un rétention et même récupération des neurotransmetteurs. C'est la difference de concentration qui indique la nature de la synapse.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] la substance réticulée
    Par sciences123 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 09h56
  2. endormissement
    Par pithut dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2012, 13h27
  3. endormissement
    Par invite300deecc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2010, 19h44
  4. Formation réticulée
    Par invite0b194af0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 09h49
  5. L'endormissement
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2005, 13h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...