Bonjour à tous!
Voici l'énoncé en condensé:
La maladie en cause est l'ataxie spastiques autosomale récessive du Saguenay-Lac-St-Jean et Charlevoix. Son nom l'indique, elle est à transmission autosomique récessive, alors les porteurs sains sont hétérozygotes et les malades sont homozygotes.
Soit les deux amies suivantes, qui désirent avoir des enfants avec leurs conjoints respectifs:
Sophie, dont son conjoint est originaire du Saguenay. Son oncle et sa tante ont eu deux enfants malades et leur 3e était tout a fait normal. (Non, ce n'est pas une relation consanguine, selon ma professeure, même si dans ma tête l'oncle et la tante ne devrait pas avoir d'enfants ensemble... question de termes alors).
Stéphanie, dont son conjoint est originaire de Montréal. La soeur de Stéphanie est atteinte de la maladie.
La question est "Expliquer la transmission génétique et déterminer les probabilités de transmission impliquées ici".
Bon, selon mes connaissances, il n'y a pas assez d'information dans le topo sur les antécédents familiaux des deux filles respectives, ni sur ceux de leur conjoint pour déterminer exactement les chances que leurs enfants soient atteints. Mais, selon ma professeur, "il est très facile de trouver ces probabilités"
Voici la réponse que j'ai ébauché, qui témoigne de ma compréhension du problème:
"Étant une maladie à transmission génétique récessive et autosomique, si les deux parents sont porteurs du gène, il y a 25% de probabilité que l'enfant soit atteint, 50% de probabilité d'être porteur et 25% de ne plus porter le gène défectueux, et ce, à chaque grossesse. Si une personne est atteinte et que son partenaire l'est aussi, tous les enfants seront atteints. Si le partenaire est porteur, il y a 50% de probabilité que l'enfant sera atteint. Si le partenaire ne porte pas la mutation, tous les enfants seront porteurs, mais aucun ne sera atteint. Les porteurs du gène sont tous hétérozygotes, l'allèle sain étant dominant sur l'allèle malade. Les malades sont tous homozygotes, avec deux copies du gène défectueux. Vu que la maladie est autosomique, elle n'affecte pas plus un sexe que l'autre."
Merci,
Julien
-----