Bonjour,
j'ai entendu parler qu'on aurait trouvé certaines formes de virus dans l'espace... Je ne trouve malheureusement plus la source alors je compte sur vous pour m'en dire plus
Merci!
-----
Bonjour,
j'ai entendu parler qu'on aurait trouvé certaines formes de virus dans l'espace... Je ne trouve malheureusement plus la source alors je compte sur vous pour m'en dire plus
Merci!
Salut!
Ben retrouve ta source parce que ça me paraît quand même assez bizarre..... Un virus a besoin d'une cellule hote et d'autre part les conditions de températures, pression, etc...... me paraissent difficiles à supportrer pour un virus.
A+
Vinc
Bonjour,
au contraire les conditions presentes dans l'espace permettent de maniere synergique une tres bonne preservation de differentes formes de "vies" (je mets entre guillemets parce que j'inclue l'ADN, par exemple adsorbe sur roche type meteoritique, qui resiste extremement bien aux UV, conditions les plus destructrices presentes).
J'ai aussi lu des articles sur la preservation des virus dans l'espace, je les ai imprimes, malheureusement je ne rentre pas chez moi avant 6 mois et je ne me souviens plus des auteurs ou des revues. Il a meme ete suggere que le SRAS n'etait rien d'autre qu'un virus venu de l'espace.
D'autres etudes proposent que de nouveaux genes peuvent provenir des poussieres meteoritiques qui tombent par tonnes chaque annee sur Terre, en prenant en compte le fait que les bacteries du sol ont un pouvoir de transformation naturelle impressionnant, et d'autant plus dans certaines conditions qui se produisent frequemment (orages + eclairs...)
Bien a vous,
CARO
Je ne vois pas comment on pourrait croire à ça :Envoyé par CARO666Il a meme ete suggere que le SRAS n'etait rien d'autre qu'un virus venu de l'espace.
CARO
- il y a une phylogénie des virus dans laquelle s'insère le SRAS : l'hypothèse d'un virus extraterrestre est très très improbable
- s'il vient de la Terre, comment dire qu'il n'y aurait pas un réservoir animal ou fossile quelque part, ou même qu'il vient juste d'être inventé par l'évolution naturelle...
Il est possible que des virus soient conservés dans des météorites qui protègent des UV, mais ce serait plutôt l'exception, du moins pour les virus ciblant les eucaryotes : la forme virion est très fragile et ne résiste en général par longtemps après sa libération du milieu intérieur. le virus de la grippe ne survit que le temps de passer d'un postillon à un autre organisme (et celui-ci est déjà très résistant), celui de la polio par contre survit dans l'eau et c'est vraiment exceptionnel comparé aux autres virus.
Je ne connais pas de virus à tropisme eucaryote qui résiste à la dessication.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Salut
J'ai fouillé tout ce que j'ai pu sur les moteurs de recherche, mais je n'ai rien trouvé de près ou de loin qui se rattache à cette hypothèse.
Seul wikipédia assimile le virus à un état minéral.
Afficher virus et lire site wikipédia. Or les météorites sont constitués de minéraux, qui eux-mêmes peuvent contenir des acides aminés, des sucres ou de l'ADN.
Et pourtant j'ai souvenir en avoir entendu parler également. C'est particulièrement agaçant de ne plus retrouver les sources.
In connection with planetary quarantine, we have been studying the survival rates of nine species of terrestrial microorganisms (viruses, bacteria, yeasts, fungi, etc.) under simulated interstellar conditions. If common terrestrial microorganisms cannot survive in space even for short periods, we can greatly reduce expenditure for sterilizing space probes. The interstellar environment in the solar system has been simulated by low temperature, high vacuum (77 k, 4 x 10(-6) torr), and protons irradiation from a Van de Graaff generator. After exposure to a barrage of protons corresponding to about 250 years of irradiation in solar space, Tobacco mosaic virus, Bacillus subtilis spores, Aspergillus niger spores and Clostridiun mangenoti spores showed survival rates of 82%, 45%, 28%, and 25%, respectively. Furthermore. pathogenic Candida albicans showed 7% survival after irradiation corresponding to about 60 years in space.
Koike J, Oshima T, Koike KA, Taguchi H, Tanaka R, Nishimura K, Miyaji M.,
Survival rates of some terrestrial microorganisms under simulated space conditions. Adv Space Res. 1992;12(4):271-4
Plusieurs choses du genre sur Pubmed
CARO
dans le papier on ne parle que de bactéries sporulées. C'est tres tres différent d'un virus.
Heu non relis bien, ils parlent du virus de la mozaïque du tabac......
sorry....
M'enfin l'architecture du virus de la mosaique du tabac est particulière il me semble.
Ce qu'ils citent ce sont des machins connus pour être extrements resistants même sur terre. Rien à voir avec un fragile virus de la grippe.
Ca va comme ca où je m'enfonce?
(pas bacteriologiste ni virologiste je précise... je me rappele juste de quelques trucs )
Non mais t'inquiète pas moi non plus je suis pas particulièrement au courant de tout ça mais je n'y crois pas de masses. je ne vois pas comment une capside pourraitb résister dans l'espace alors que le viru a une durée de vie très limitée dans le milieu extracellulaire (c'est d'ailleurs ce qui a conduit certains virus à utiliser le cytosquelette cellulaire pour se déplacer de cellule en cellule).Envoyé par piwiCa va comme ca où je m'enfonce?
(pas bacteriologiste ni virologiste je précise... je me rappele juste de quelques trucs )
En fait moi aussi je pensais comme vous, et l'annee derniere j'ai fait un stage sur la resistance de la "vie" dans les milieux extraterrestres, et mon maitre de stage m'a dit "mais pourquoi tu ne veux pas prendre un virus comme echantillon?". Je lui sors la classique "bah sans hote bla bla, virus c fragile bla bla."
Et il n'etait pas du tout d'accord et me l'a bien prouve, papiers a l'appui. J'ai ete convaincue...
CARO