Bio cellulaire, questions en vrac.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bio cellulaire, questions en vrac.



  1. #1
    VingtDeuxHeures

    Bio cellulaire, questions en vrac.


    ------

    Bonsoir !

    J'ai quelques questions à propos de certains points de mon cours de bio cell que j'ai trouvé assez flous. Si quelqu'un d'entre vous a les réponses..

    - Système endosomique est il un synonyme de système endolysosomal?
    - Les intégrines sont elles calcium-dépendantes ?
    - A propos des microtubules, la tubuline béta lie le GTP puis la tubuline alpha, ou bien d'abord la tubuline alpha?
    - Les LAMPs des lysosomes sont elles détectables par un immunomarquage ?
    - Le corps multivésiculaire échange avec/et/ou se transforme en endosome tardif ?
    - Le phagosome fusionne t-il avec l'endosome précoce?
    - le REL est une réserve de lipides pour la mb des mitochondries uniquement ou pour ttes les mbs de la cellule?
    - Le REL synthétise du glucose à partir de glycogène, ok, mais contient il lui même des réserves de glycogène ?
    - Le choléstérol stabilise les mb riches en en acides gras saturés ou insaturés?
    - J'ai entendu dire que le microscope confoncal ne permet pas d'observer directement la fluorescence. Mais pourquoi ? C'est pourtant un microscope à fluorescence


    Si vous pouviez m'éclairer sur ces points, ce serait sympa.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aoiryu

    Re : Bio cellulaire, questions en vrac.

    Bonjour !
    Je n'ai pas les réponses à toutes questions, mais j'en ai quelques unes. Le seul gros bémol que je peux faire c'est que les réponses sont celles de mes profs, et parfois ça peut varier entre profs ...

    - A propos des microtubules, la tubuline béta lie le GTP puis la tubuline alpha, ou bien d'abord la tubuline alpha?
    La tubuline Béta est liée au GTP, la tubuline alpha, n'a que du GDP. La tubuline Béta aura ensuite son GTP d'hydrolysé en GDP, et lorsqu'il n'y aura plus de GTP sur le microtubule : dépolymérisation catastrophique.

    - le REL est une réserve de lipides pour la mb des mitochondries uniquement ou pour ttes les mbs de la cellule?
    D'après ce que je me souviens, il synthétise les membranes de toute la cellule. En tout cas il initie toujours la synthèse, certaines membranes (celles du système endomembranaire) sont ensuite redirigées vers le RER pour continuer la synthèse et faire l'arborisation glucidique permettant l'adressage etc ...

    J'avais l'intention de répondre à ta question sur les intégrines, mais je suis en train de m'embrouiller énormément entre elles et les immunoglobulines donc je préfère ne pas dire de bêtises.
    Et pour les autres questions ce n'est pas de mon niveau ^^

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 20h38
  2. Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2010, 17h23
  3. Questions en vrac
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2008, 11h32
  4. Questions en vrac
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h15
  5. Question en vrac de Biologie cellulaire 1
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...