Bonsoir,
Alors je suis un peu perdue en biochimie (oui je n'ai trouvé que ça comme titre car je me pose pleins de questions alors je ne savais pas trop quoi mettre...), mais je n'ai pas tellement de questions précises car c'est flou dans ma tête tout ça
En ce qui concerne La respiration cellulaire, la glycolyse, le cycle de Krebs, la chaîne respiratoire mitochondriale, la néoglucogenèse, etc...
Je vois un peu près le fonctionnement de tout ça, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le gros du gros, càd le lien qu'ils ont ensemble s'ils en ont ? J'ai besoin d'avoir comme une petite histoire (comme pour les enfants) pour comprendre tout ça et ainsi pouvoir mieux apprendre..
Je vais essayer de dire le gros de ce que je sais et dites moi si je me trompe:
Notre organisme a besoin d'énergie et va dégrader le glucose afin de produire cette énergie, glycolyse: transformation du glucose en pyruvate, puis ce pyruvate va avoir plusieurs chemins, il peut entrer dans le cycle de krebs en se transformant en acétyl coA ou il peut aussi lors de condition d'anaérobie, se transformer en lactate ou éthanol, etc... j'ai une question par rapport aux conditions d'anaérobie, c'est pour les organismes qui n'utilisent justement pas d'O2 car privé de mitochondries? mais alors en ce qui concerne le cycle de cori, les muscles transforment le glucose en lactate ? Pourquoi en lactate ? Parce que c'est lors d'efforts musculaires où les muscles manquent d'O2 qu'ils transforment ça en lactate ? Ou c'est toujours que ça se passe ?
Et la glycolyse ? Du glucose au pyruvate, c'est considéré comme aérobie ou anaérobie ? Et pour le total des ATPs produits, dans mon cours c'est 32 ATPs en empruntant la navette malate/aspartate, et 31 ATPs en empruntant la navette glycérol-3-phosphate, mais je ne comprends pas d'où viennent les ATPs.. Sachant que dans mon cours la navette malate/aspartate donne 2,5 ATP et la navette glycérol-3-phosphate donne 1,5 ATP, mais alors le total de tout pour la glycolyse aérobie devrait avoir un nombre décimal (..,5 ATPs) non ? Si on pouvait m'éclairer sur la somme de tout ces ATP.. (20 ATPs proviennent de deux tours de Krebs, 4 ATPs de la glycolyse, puis je sais pas...).
Et la chaîne respiratoire mitochondriale dans tout ça ? Un lien avec tout ça ? Avec le cycle de krebs oui
Et en ce qui concerne la glycolyse, elle se passe dans les muscles ET le foie ? Ou juste les muscles ? Elle se passe dans le cytoplasme des cellules, mais de toutes les cellules ? J'ai un souci avec le foie et les muscles je sais qu'il y a quelque chose avec ça, cycle de cori résume tout ça ? Ou il y a des choses supplémentaires à savoir ? Avec les efforts musculaires aussi il y a quelque chose... mais je ne sais quoi x) une histoire s'il vous plaît ..
Merci de m'avoir lu, et désolée pour les questions désorganisées et mal expliquées...
Merci pour vos réponses.
-----