Interactions Protéine-Protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interactions Protéine-Protéine



  1. #1
    Boukaka

    Interactions Protéine-Protéine


    ------

    Bonjour,

    Je revois souvent dans mes exercices a la suite de l'etude d'une IP, la question : est ce que l'interaction est physique. Ma question est donc la suivante, comment determiner si une interaction Prot-Prot est physique?

    -----

  2. #2
    bas_d

    Re : Interactions Proteine-Proteine

    Bonsoir,

    Chaque protéine a un tag différent. L'interaction est physique si tu obtient un signal en révélant avec un anticorps dirigé contre la protéine 2 alors que tu as fait une immunoprécipitation préalable avec un anticorps dirigé contre la protéine 1.
    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    camulus

    Re : Interactions Protéine-Protéine

    Salut,

    Personnellement je ne comprend pas la question (Qu'est-ce qu'une intéraction non physique ?). A la limite la question pourrait être: l'interaction est elle direct ? Et dans ce cas une IP ne permet pas d'y répondre.

    Camu

  4. #4
    gg31100

    Re : Interactions Protéine-Protéine

    Bonjour,

    Peut être qu'une interaction physique signifie une interaction entre deux protéines qu'elle soit directe ou pas. C'est à dire que ce ne soit pas une interaction juste fonctionnelle par exemple une protéine qui active une autre protéine par le biais d'une voie de signalisation. A vérifier...
    Dans ce cas la pour vérifier si une interaction est physique, une coimmunoprécipitation peut suffire. Si une interaction physique est en fait une interaction directe, la méthode la plus sur pour ne pas avoir de partenaire intermédiaire est de produire les protéines in Vitro. Malheureusement, par cette méthode si les protéines n'interagissent pas, ca ne voudra pas forcement dire qu'elles n'interagissent pas ensemble dans la cellule et vis vers ca. On peut sinon utiliser la méthode de double hybride mais il peut aussi y avoir des faux positifs avec des partenaires intermédiaires.

    bonnes fêtes de fin d'année

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 15h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 17h36
  3. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 16h16
  4. [Biochimie] Interactions protéine-protéine
    Par invite769d3219 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2010, 05h38
  5. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 00h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...