1ère S
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

1ère S



  1. #1
    inviteb2e7d5c7

    1ère S


    ------

    Voilà, j'ai un devoir de SVT à faire mais l'intitulé ressemble à celui d'un devoir qu'on avait fait au début de l'année. Dites moi si c'est pareil svp

    Exposez vos connaissances sur le mécanisme cellulaire qui permet à une cellule de transmettre fidèlement son matériel génétique à ses cellules-filles.

    Exposez vos connaissances sur les mécanismes de transmission fidèle de l'information génétique d'un allèle d'une cellule à une autre.

    Y'a t-il des différences ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : 1ère S

    Le premier, c'est la méiose dans toute sa splendeur. Tout le sujet résumé en un mot
    Le deuxieme n'est pas tout à fait identique, tu dois suivre un allèle précis (que tu réprésent où tu veux dans un shéma). Mais à par ça, je ne vois pas non plus une différence bien grande. Pas de quoi poser une deuxieme fois le sujet!
    Il doit y avoir une subtilité qui nous échappe.

  3. #3
    hexapat

    Re : 1ère S

    Bonsoir à vous ,

    Si la cellule transmet "fidèlement" son matos génétique, moi ça me fait tilt et je vois la MITOSE bien-sûre pas la Méiose !!!!!!!!!!!!

    Maintenant pour la diff entre les deux sujets fô réflechir un peu plus : ils n'ont pas l'air de parler d'un mécanisme différent mais p'têtre à tout de suite

  4. #4
    hexapat

    Re : 1ère S

    Mais déjà pour avoir une piste : cette 2ième question est reliée à quel cours ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : 1ère S

    Resalut,

    J'sais pas si je coupe les cheveux en 4 ? Mais pour que la cellule transmette tout sont génome fidèlement, il fô une mitose.
    Mais si on vaut décrire comment une cellule peut transmettre un seul de ses allèles, alors là, elle peut le faire soit par Mitose avec tous les autres allèles, ou bien par méiose en séparant les allèles ( la moitié les uns des autres ! ) !!!

    " Nous n'avons pas d'autres explications " comme disent les deux comik !!!

  7. #6
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    Dans le premier devoir (intitulé 1) j'avais parlé de la mitose et de la réplication de l'ADN. C'est sur le chapitre de la morphogenèse des êtres vivants

  8. #7
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    Vous pouvez m'éclairé sur le sujet svp, parce que j'aime vraiment pas la SVT

  9. #8
    invite2e517814

    Re : 1ère S

    déjà se passe la mitose à n chromosome puis une méiose pour à 2n chr enfin je crois, cela fait en tout 8 phases de division cellulaire pour la duplication des alleles

  10. #9
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    J'ai jamais entendu parler de la méiose :s , le prof nous a rien dit à propos de ça, c'est dans le programme de 1ère S ?

  11. #10
    guy52

    Re : 1ère S

    Bonjour,

    la méiose est du programme de terminale S

    encore quelques mois à attendre

    Guy

  12. #11
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    ok donc je suis pas censé en parler, je me limite à la mitose ? mais en fait ce qui me gène c'est l'histoire des allèles, quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement svp ?

  13. #12
    invite09c6c378

    Re : 1ère S

    Ben si l'information génétique est transmise fidèlement au cours de la mitose... un allèle d'un gène est lui aussi transmis très fidèlement d'une cellule à une autre...

    Et c'est bien de la mitose qu'il s'agit en 1S !!!

  14. #13
    hexapat

    Re : 1ère S

    Resôlu Shado,

    Ce qui serait super cool, c'est que tu nous dises rapidos, ce que t'as déjà compris en ce qui concerne le passage des chromosome d'une cellule à l'autre, vas-y trankil, pour qu'on voit ce qu'il fô t'expliquer sans pour autant refaire tout un cours OK ?

    Et pour Ben le "38ièm", c'est la Mitose qui garde les cellules à 2N chrom, la Méiose est justement là pour séparer les deux lots de chrom. homlogues dans deux cellules différentes ( les gamètes )

    A toute suite Shado !

  15. #14
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    Alors, bah cette année pour l'instant au niveau de la biologie, on a vu la morphogenèse des êtres vivants et le passage du génotype au phénotype.

    Lors du premier devoir, j'ai parlé de la réplication de l'ADN et de la mitose, je connaissais tout bien parce que j'y avais passé du temps mais là je m'en rappelle plus trop lol.

    Enfin j'ai quand même les souvenirs des phases de la mitose et que les informations génétiques sont intégralement transmises aux deux cellules filles mais ce que je vois pas dans ce devoir c'est la notion d'allèle, ça m'embrouille un peu en fait, je sais pas trop comment m'y prendre.

    Voilà !!

  16. #15
    hexapat

    Re : 1ère S

    Salut,
    Ouais ben now, qu'est-ce tu sais d'un chromosome ? De quoi c'est fait ?
    Combien y'en a par cellule ? quand est-ce qu'ils existent ? et qu'est-ce qu'un gène ?
    Après l'important c'est que tu retiennes ce qu'il se passe en Anaphase !!!
    OK ? Vas-y ! j't'écoute !

  17. #16
    hexapat

    Re : 1ère S

    ET c'est pour quand ton Devoir ?
    Pis t'as demandé à tes potes s'ils ont refait la mitose ?

  18. #17
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    Un chromosome est formé de 2 chromatides après la condensation de la chromatine au cours de la prophase. Un chromosome transporte le matériel génétique dans les gènes (je ne sais pas exactement ce que c'est). Chaque cellule contient 23 chromosomes donc 46 chromatides. Lors de l'anaphase, les chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent vers chacun des pôles de la cellule.

    Le devoir je sais pas trop pour quand c'est, 1 ou 2 semaines je pense mais là j'ai le bac blanc de français à réviser, c'est pour ça que j'ai été long à répondre.

    Mais en fait, il faut que je refasse un développement avec la réplication et la mitose en suivant un allèle précis que je représente sur un schéma, ça change presque rien de mon devoir précédent ???

  19. #18
    hexapat

    Re : 1ère S

    Salut,

    Bon ben on avance !
    Alors tu peux déjà retenir que prseque toutes les cellules ont un nombre paire de chromosomes dans leur noyau !
    Chez l'humain c'est 23 paires !!! OK ! ça fait 46 ! Et comme tu dis chacun ( en prophase ) est fait de deux chromatides : donc 46 chromosomes de deux chomatides chacun !!!
    Maintenant une chromatide est à peu près un filament d'ADN !! OK ?
    et ce filament ce sont ndes gènes les uns derrière les autres : OK ?
    Donc un gène est p'tit bout d'ADN : d'acc?

    Comme les chromosomes vont par paire, ils se ressemblent deux par deux : OK ?
    deux chromosomes semblables, s'appellent Homologues !
    Evidemment les gènes qui sont sur l'un d'eux se retrouvent à la même place sur son homologue : OK ? ( ce serait bien de faire un dessin de ça !! ) deux tuyaux de même longueur, même forme avec chacun une dizaine de segments comme les barreaux d'une échelle : ce sont leurs gènes :OK ?
    A ce stade, tu numérotes les gènes : le n° 1 : le premier segment en bas ...etc sur les deux chromosomes ( tuyaux ) alors tu viens de dessiner pour chaque gène du chromosome de gauche, son allèle sur le chromosome de droite ( son homologue ) c'est clair ou non ?
    A l'anaphase chacun des 46 chromosome se coupera longitudinalement en deux chromatide et chacune d'elles quittera l'autre à un pôle de la cellule ! 46 chromatides en haut, 46 en bas ! Dans ce cas à la fin de la Mitose on peut dire que chaque chromosome en télophase n'est plus constitué que d'une chromatide ( d'un ADN ).
    Si tu dessines tout ça avec 3 paires de chromosomes ( 3 tailles différentes pour les 3 paires ok ! ) et un gène d'une des paires coloré en ??? et son allèle d'une autre couleur ça devrait "claquer" comme démo !!!!!!!!!

    Bon courage !

  20. #19
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    merci beaucoup pour cette précieuse aide. Mais, est ce que je dois parler de la réplication ou pas, ou juste de la mitose ? Parce que la mitose suit la réplication quand même.

  21. #20
    hexapat

    Re : 1ère S

    Salut

    T'as tout à fait raison !!! Tu vois qu'tu touches en SVT !!!
    J'pense en tout cas qu' avec le dessin ça devient plus interessant et concret !
    C'est vrai que l'expression " info génétique " fait bigrement penser aux codons des bases azotées de L'ADN !
    Alors si ce sont eux qu'il faut suivre "d'une cellules à l'autre" comme dit ton sujet alors pas de doute : réplication ( ou duplication ) fidéle par complémentarité obligée !

    Bravo !

  22. #21
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    Que de compliments lol, en tout cas merci beaucoup pour toute cette aide mais c'est con quand même, parce que ça me fait reprendre presque tout mon ancien devoir

  23. #22
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    Hexapat, tu pourrais me passer ton adresse e-mail ou pas parce que j'ai retrouvé mon devoir que j'avais rédigé à l'ordi donc tu pourrais me dire ce que tu en penses ?

  24. #23
    inviteb2e7d5c7

    Re : 1ère S

    Pour le devoir précédent j'avais fait ça, qu'est que vous en pensez, comment je pourrai l'adapter ?






    PARTIE 1 :


    La morphogenèse est le développement d'un végétal. Les végétaux possèdent des petites cellules méristématiques avec des gros noyaux qui sont capables de se diviser indéfiniment. Elles sont situées au niveau de l'apex où se déroule l'élongation cellulaire de la plante. L'activité de ces cellules est cyclique, elle comprend deux périodes successives : l'interphase et la mitose. Cette division cellulaire qui partage la zone intracellulaire comprend deux étapes : la cargodiérèse (partage des noyaux) et la cytodiérèse (partage du reste du cytoplasme). Les deux étapes qui permettent à une cellule mère de transmettre fidèlement sont matériel génétique à ses cellules filles sont la réplication qui se déroule pendant l'interphase et la mitose.


    I. Réplication

    La réplication est l'étape initiale du cycle cellulaire, ensemble des changements qui se déroulent dans une cellule entre sa période de formation et sa propre division. La réplication est l'étape intermédiaire de l'interphase durant laquelle la cellule croît et se divise. Cette phase aussi connue sous le nom de la synthèse des molécules d'ADN respecte un mode semi conservatif car les nouvelles molécules d'ADN se composent d'un brin d'ADN original et d'un nouveau brin complémentaire. Les cellules filles héritent ainsi de la même information génétique que la cellule mère. C'est une période d'intense activité de synthèses où chaque molécule de l'ADN va être dupliquée. Cette réplication fait intervenir des structures enzymatiques permettant la synthèse de molécules identiques qui se répartissent ensuite au cours de la mitose: Une hélicase ouvre localement la double hélice de l'ADN et sépare les deux brins, deux ADN polymérases copient chacun des deux brins et la ligase relie les fragments d'ADN double brin. Le matériel génétique, présent dans le noyau de la cellule et isolé du cytoplasme par une enveloppe, se présente sous une forme décondensée appelée chromatine. La chromatine est l'aspect décondensé des chromosomes qui vont se former lors de la mitose.


    II. Mitose

    La mitose est la deuxième étape du cycle cellulaire. Celle-ci comporte quatre phases. Lors de la prophase, la chromatine se condense et forme des chromosomes constitués chacun de 2 chromatides. L'enveloppe nucléaire se fragmente et disparaît progressivement pour permettre aux chromosomes de migrer dans l'ensemble de la cellule. Ensuite, vient la métaphase, où les chromosomes fortement condensés s'alignent par leur centromère. C'est pendant cette phase que se construit du caryotype de l'espèce. L'anaphase est l'étape la plus importante de la mitose. En effet, au cours de cette période, chaque chromosome constitué de deux chromatides se divise en deux et les deux chromatides précédemment séparées migrent chacune vers les deux pôles de la cellule. Pour finir, durant la télophase, les chromosomes se décondensent progressivement. Deux nouvelles enveloppes délimitent les deux noyaux des deux cellules filles. La télophase se termine par la cytodiérèse qui constitue la séparation des deux cellules filles formées au cours de la mitose. Au cours de la mitose, il y a une répartition équitable des chromosomes entre les cellules filles.


    La conservation du patrimoine génétique est donc permise par deux processus essentiels : la réplication qui copie les molécules d'ADN et la mitose qui les répartit en deux cellules filles.

  25. #24
    hexapat

    Re : 1ère S

    Salut Shado,

    Ouai ! ben ton sujet n'est vraiment pas éloigné de celui-là !
    Ce qu'il me semble vouloir ton prof, c'est p'têtre se rendre compte si t'es capable de faire le lien entre transmission de l'ADN et transmission d'un gène ???
    Ce qui impose d'abord de définir ce qu'est un gène et son ( ou ses ) allèles, puis expliquer que l'info génétique c'est la nature des codons et leur position respective sur le filament de ce gène !!!!!
    Ensuite on retrouve la réplication qui reconstitue par complémentarité le gène et son allèle ( ils seront chacun sur un chromosome homologue différent ) et que tu pourras représenter par des schémas d'ADN entrain de se dupliquer avec coservation de ses bases azotées dans un ordre strict puisque c'est ça qui renferme l'info génétique ! Et bien sûr l'anaphase de mitose qui montre que chaque cellule fille recevra finalement un exemplaire du gène et de son allèle .
    J'vois guère quoi dire d'autre !

    PS : ça avait marché la première fois ?

  26. #25
    Vinc

    Re : 1ère S

    Salut!
    Citation Envoyé par hexapat
    Ce qui impose d'abord de définir ce qu'est un gène et son ( ou ses ) allèles, puis expliquer que l'info génétique c'est la nature des codons et leur position respective sur le filament de ce gène !!!!!
    Tu peux expliquer ce qu'est un filament de gène????


    Citation Envoyé par hexapat
    Ensuite on retrouve la réplication qui reconstitue par complémentarité le gène et son allèle ( ils seront chacun sur un chromosome homologue différent ) et que tu pourras représenter par des schémas d'ADN entrain de se dupliquer avec coservation de ses bases azotées dans un ordre strict puisque c'est ça qui renferme l'info génétique !
    C'est du charabiat tout ça.... La réplication reconstitue le gène et son allèle???? Tu peux expliquer aussi?
    Un allèle est une copie d'un gène, point final! Tu n'as pas un allèle et un gène, tu as 2 allèles pour un gène (chez les diploïdes).


    Désolé d'être un peu tatillon mais la rigueur s'impose en Science....
    Vinc
    Primum non nocere.

  27. #26
    hexapat

    Re : 1ère S

    Salut "Mr Vinc",

    OK il faut faire attention à choisir les termes appropriés, mais j'aime prendre des images pour concrétiser les phénomènes !!!!
    L'allèle seul existerait-il comme concept ? quand on ( non "je" ) parle de gène j'imagine déjà la séquence du "filament" qui le matérialise, c'est tout !
    Et pour le gène imposant les yeux bruns, je parle de l'alléle des yeux bleus : même s'ils sont , bien-sûr, allèles l'un de l'autre ! ( et il peuvent être plus que deux !! même chez les diploïdes )

    au fait, comme je ne demande qu'à apprendre !!! comment faire pour citer une phrase d'un des messages auxquels on répond ?

  28. #27
    Vinc

    Re : 1ère S

    Citation Envoyé par hexapat
    Salut "Mr Vinc"
    Pourquoi Monsieur??

    Citation Envoyé par hexapat
    L'allèle seul existerait-il comme concept ?
    ????


    Citation Envoyé par hexapat
    Et pour le gène imposant les yeux bruns, je parle de l'alléle des yeux bleus : même s'ils sont , bien-sûr, allèles l'un de l'autre ! ( et il peuvent être plus que deux !! même chez les diploïdes )
    Oui bien sûr mais ce qui m'a choqué c'est que tu dises "le gène et son allèle"! Pour moi ça ce n'est pas "une image utilisée pour concrétiser un phénomène".


    Citation Envoyé par hexapat
    comment faire pour citer une phrase d'un des messages auxquels on répond ?
    Tu cliques sur "citer" tout simplement , en bas à droite....
    Vinc
    Primum non nocere.

  29. #28
    hexapat

    Re : 1ère S

    Citation Envoyé par Vinc
    Oui bien sûr mais ce qui m'a choqué c'est que tu dises "le gène et son allèle"! Pour moi ça ce n'est pas "une image utilisée pour concrétiser un phénomène".
    Alors quand je dis : un chromosome est une succession de gènes et son homologue porte les gènes allèles ( ou plus rapidement leurs allèles ) je me fourvoie ? comment dire alors pour rester simple ?

    Ensuite que pense-tu du sujet de "Shado" ?
    Dernière modification par Vinc ; 16/03/2006 à 22h52.

  30. #29
    Vinc

    Re : 1ère S

    Citation Envoyé par hexapat
    Alors quand je dis : un chromosome est une succession de gènes et son homologue porte les gènes allèles ( ou plus rapidement leurs allèles ) je me fourvoie ? comment dire alors pour rester simple ?
    Et bien tu peux dire que sur un chromosome tu as différents gènes, que chaque gène est présent sous 2 copies identiques (si l'individu est homozygote pour le gène) ou différentes (si l'individu est hétérozygote pour le gène), car chaque chromosome est présent en double chez les organismes diploïdes.
    Primum non nocere.

  31. #30
    inviteefab2f9c

    Re : 1ère S

    exact, car dans un chromosome, il n'y a pas que des gènes, loin de la. ce n'est donc pas une sucession de gènes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...