Pcr - Dgge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pcr - Dgge



  1. #1
    mol-R

    Pcr - Dgge


    ------

    bonjour,

    je recherche des renseignements sur l'identification des bacteries (lactobacilles) par PCR - DGGE

    avant de me lancer dans l'analyse d'article anglophone je prefere mettre à jour mes connaissances (je ne suis pas biologiste)

    donc si vous avez des connaissances sur le sujet, un bon bouquin, un auteur de reference, ou n'importe quoi, meme le B A - BA je suis preneur

    merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Pcr - Dgge

    Salut!
    Ok, je pense qu'en fait les auteurs amplifient l'ARNr16S des bactos par PCR (et après rétro transcription bien sûr) puis font une électrophorèse DGGE pour séparer ces différents ARNr16S (rétrotranscrit en ADNc)! La DGGE te permet globalement de séparer différents ADN de même taille selon leur séquence.
    C'est en général ce qu'on fait en métagénomique pour savoir combien on a d'espèce dans un milieu.....
    Tu peux nous en dire plus sur la publie en question et sur ce que tu dois faire avec??

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 17/03/2006 à 20h05.
    Primum non nocere.

  3. #3
    mol-R

    Re : Pcr - Dgge

    le but est de metre au point un protocole utilisable en routine pour identifier la sous espece d'apartenence d'un lactobacille.
    l'idee est de baser l'analyse sur le gene rpoβ comme dans les travaux de C. mollet
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...t_uids=9426137

  4. #4
    Vinc

    Re : Pcr - Dgge

    Salut!
    Ok donc c'est ce que je t'ai dit (ou plutôt écrit) dans mon premier message sauf qu'ils utilisent RopB et pas le 16SrRNA. Le but étant d'inover et de tester un nouveau gène succeptible d'être utiliser comme le 16SrRNA....
    Pour ce qui est du protocolle, je pense que c'est à peu près celui que je t'ai mis dans mon premier message, mais tu dois avoir leur proto détaillé dans la partie "Materials and Methods"...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 19h09
  2. [Biotechnologie] Pcr
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 22h08
  3. aide pour un protocole (PCR, DGGE...)
    Par invite994bd481 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2007, 21h56
  4. Pcr
    Par invite9d305702 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 21h45
  5. Rt-pcr
    Par sofian31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...