Chiens dangereux, inné ou aquis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chiens dangereux, inné ou aquis?



  1. #1
    invite086ebdae

    Question Chiens dangereux, inné ou aquis?


    ------

    Hello,
    Nous avons tous des traits psychologiques particuliers, que se soient les hommes ou les animaux. Or nous savons tous que le problème de l'inné ou de l'aquis fait encore débats entre scientifiques et psychologues pour ne citer qu'eux! Quelle est la part entre les gènes et l'environnement dans l'expression du comportement des chiens dangereux? Un gène de l'agressivité existe-t-il?

    "les chiens sont naturellement bons, c'est la société qui les pervertit"

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Chiens dangereux, inné ou aquis?

    bonjour,
    Pour moi un chien est un carnassier prédateur (en dehors des espèces que l'on a créées qui ne sont que des bibelots incapable de survivre dans la nature! ).

    De ce fait son évolution l'a amené a être pourvu de dents faites pour tuer et manger, ce qui est la moindre des choses pour un prédateur.

    Ensuite si l'on parle de comportement, plus ou moins agressif, je ne pense pas que l'homme en soit particulièrement responsable, sauf dans le cas de dressage bien sûr, et là on peut parler d'acquis à mon avis.
    Mais je pense qu'il existe aussi des chiens tueurs qui n'ont fait que défendre un territoire, ou interprété une attitude comme une menace. Ce qui est en eux de façon purement génétique. Un prédateur se doit de défendre son territoire et de se défendre lui même, surtout qu'il en a les moyens, c'est vitale pour lui. Les espèces les mieux équipées physiquement et qui réussissent à protéger leur territoire contre les concurents, survivent et perpétuent l'espèce.
    Du coup cela devient de l'inné.
    Voilà c'que j'en pense! Mais je ne suis pas biologiste...
    cordialement
    Bruno

  3. #3
    invite56d68a15

    Re : Chiens dangereux, inné ou aquis?

    Citation Envoyé par bgervais2004
    bonjour,
    Pour moi un chien est un carnassier prédateur (en dehors des espèces que l'on a créées qui ne sont que des bibelots incapable de survivre dans la nature! ).
    En fait, le chien lui même a été crée par l'homme, lequel en a fait plusieurs races (et non espèces). Sa forme sauvage est le loup, qui est un prédateur.

    Pour ce qui est de l'agressivité, comme tout caractère biologique, il a une part génétique (innée) et environnementale (acquise). Des chiens ont été sans doute sélectionnées pour leur prédisposition à l'agressivité, ce qui a donné des races de combat.
    Mais tout chien, s'il est élevé strictement pour ne pas être agressif, ne le sera pas.

    Je pense qu'il y a des prédisposition donc, qui varient surtout entre races, mais sans doute aussi entre individus d'une même race. L'agressivité est aussi sous infuence de l'environnement (le maître en particulier), et probablement pas contrôlée par un gène précis.
    À ce sujet, cette caricature de la génétique véhiculée par les média commence à bien faire (je ne dis pas ça pour toi Intelligence )

  4. #4
    invite3866ba7b

    Re : Chiens dangereux, inné ou aquis?

    je suis assez d'accord avec jeanlain!!!!

    Il n'y a pas à mon avis 1 gene de l'aggresivité chez le chien.
    Certains chiens sont dotés de caractères les rendant potentiellement plus dangereux (exemple : machoire de pitbul) mais l'environnement dans lequel evolue le chien est primordial.
    De plus je tiens à dire que les "petits" chiens sont souvent plus teigneux et aggressifs que les "gros" ( je dis cela de part mon experience) et que les dans chiens responsables du plus de morsures, les bergers allemands et nos adorables labradors sont tres bien placés!!
    le role du maitre est donc central mais tout afait d'accord pour dire que certains chiens sont predisposés à etre plus aggressifs que d'autres ( comme les humains!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inné / acquis
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2013, 22h07
  2. Chiens et chocolat
    Par pommier dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 22h55
  3. tpe inne ou aquis
    Par invite06b76aaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 23h03
  4. Inné/Acquis
    Par invite85d45195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 07h18
  5. Inné et acquis …
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2004, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...