[Physiologie cardiaque] Volume d'éjection et débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Physiologie cardiaque] Volume d'éjection et débit



  1. #1
    inviteaa73f7da

    [Physiologie cardiaque] Volume d'éjection et débit


    ------

    Hello !

    Je fais un exercice et je m'en sors pas.
    Corrigez moi si je me trompe mais, Dans mes cours, je sais que au plus un exercice est dur et demande de l'énergie, au plus le débit cardiaque et le VES (Volume d'éjection systolique) augmentent.

    L'exercice (en ligne) propose de faire une expérience. On a des pompes et on peut faire varier le volume d'éjection par exemple de 10ml à 100ml.
    Donc logiquement, si je m'en tiens au cours, je devrais observer que pour un VES de 100 ml j'ai par exemple un débit de 400 stroke/min. Et pour un VES de 10 ml j'ai un débit de 40 stroke/min. (le débit, c'est bien Rate, en stroke/min ?)
    (au fait stroke/min c'est bien battement/min ?)
    Or, ce que j'observe en vrai, en faisant l'exercice, c'est tout l'inverse, à savoir que VES de 100ml -> débit de 40 stroke/min et VES de 10ml -> débit de 400 stroke/min, donc, on observe que quand on augmente le VES, le débit de la pompe diminue.
    (donc c'est pas moi qui me plante dans mes calculs, c'est vraiment montré ainsi dans l'exercice).
    Ma question : Pourquoi ? Pourquoi on a l'inverse ? On est sensé en déduire quoi ? Parce que je vois que ça correspond pas à ce qu'on devrait trouver, mais j'arrive pas à trouver d'explication..
    Pour l'exercice, ils utilisent des pompes.

    Merci d'avance à vous !

    -----

  2. #2
    inviteaa73f7da

    Re : [Physiologie cardiaque] Volume d'éjection et débit

    J'ajoute que + c'est encore plus bizarre parce qu'ils disent que quand le VES (stroke V) diminue, la pump rate (donc débit) augmente. Pourtant c'est tout l'inverse qu'il y a écrit dans les cours (où on trouve VES diminue = débit diminue / Ves augmente, débit augmente)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Physiologie cardiaque] Volume d'éjection et débit

    Il manque une donnée dans votre truc mais le débit est le produit du VES par le rythme cardiaque. Donc a débit constant si VES diminue, le rythme augmente, et inversement.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Volume d'ejection systolique
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 10h11
  2. Physiologie cardiaque
    Par invited9d4bee5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2013, 16h47
  3. volume d'éjection cardiaque
    Par invitea143e439 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 07h51
  4. [Exercice] Exercice de physiologie cardiaque
    Par invite69b79296 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 18h31
  5. [Physiologie] Physiologie cardiaque
    Par invite14e96802 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 12h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...