Meiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Meiose



  1. #1
    med2297

    Meiose


    ------

    salut,
    j'ai besoin d aide pour un qcs voici les questions

    1-a la fin de la 1ere division meiotique, chaque cellule
    a- a des molecules d adn toutes differentes les unes des autres
    b- replique son adn pour preparer la deuxieme division
    c- a et b sont exactes
    d- a et b sont fausses

    2-au cours de la 2eme division meiotique
    a- les chromosomes homologues se separent
    b- les 2 chromatides de chaque chromosome se separent
    c- les 2 cellules resultant de cette division sont genetiquement differentes
    d- b et c sont exactes
    e-a b et c sont exactes

    alors ma question c'est est ce qu il faut prendre en consideration le brassage intrachromosomique ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Meiose

    si tu parle de méiose oui il faut , mais dans un qcm normalement c'est précisé. Mais là je vois pas de problèmes.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    med2297

    Re : Meiose

    alors ca sera 1-a et 2-d

  4. #4
    ArrowX

    Re : Meiose

    Hum la 'a' me semble fausse, les molécules d'adn sont pas différentes en composition , juste configuré differement. Tes QCMs sont très bizarres . LA 2 pareil, je préfère pas m'avancer car la réponse 'c' est ambigue
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Meiose

    Bonjour,

    Je dirais que la 1-a est vraie car une molécule d'ADN = une chromatide (la double hélice).
    En prophase I de méiose il y a un brassage intra-chromosomique, on peut considérer qu'il a lieu sur toutes les paires de chromosomes et il aboutit donc au fait
    qu'un même chromosome ne porte plus deux chromatides identiques comme après une simple mitose !
    Donc au final les deux chromatides d'un même chromosome seront différentes, n'oublions pas qu'à la fin de la première division de méiose les chromosomes homologues se sont séparés et ne sont donc plus par paires. Entre deux chromosomes il est clair que les molécules d'ADN sont différentes (pas les mêmes gènes).

    La 1-b est fausse, la réplication a lieu avant la méiose durant l'interphase, en phase S.

    La 1-c et 1-d sont donc fausses.

    Il est clair que la 2-a est fausse puisque ce sont les chromatides d'un même chromosome qui se séparent dans la deuxième division de méiose, les chromosomes ne sont plus par paires depuis la fin de la première division de méiose, il ne peut donc pas y avoir séparation de chromosomes homologues durant la deuxième division de méiose.

    La 2-b est donc vraie.

    Pour la 2-c vrai car il y a eu brassage intrachromosomique en prophase I de méiose, à la fin de la première division chaque chromosome a deux chromatides génétiquement différentes. Donc quand ces chromatides se séparent les deux cellules issues de la deuxième division de méiose seront forcément génétiquement différentes.

    La 2-d est donc vraie et la 2-e est fausse.

    D'après moi c'est le plus logique...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] PB meiose
    Par invite041f7275 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 12h50
  2. [Biochimie] Méiose
    Par invite0fe372a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 19h01
  3. [Génétique] Méiose et ADN
    Par invite168d4efb dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2009, 16h04
  4. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 16h02
  5. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...