ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?



  1. #1
    sararouta

    ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?


    ------

    bonjour,
    j'ai une petite question, en sachant que les lymphocytes se multiplient et se différencient dans les organes secondaires, je me demandent ou celles-ci voyagent après pour accomplir leur mission, en parlant des plasmocytes, ou se trouvent-elles?

    Merci

    -----

  2. #2
    SWDjou

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    Bonsoir sararouta,

    Mes cours d'immunologie remontant à quelques années, je ne peux pas te garantir avec certitude ce que j'avance :
    il me semble que tes plasmocytes (qui sont des lymphocytes B matures, c'est-à-dire producteur d'anticorps) ne voyagent pas dans la circulation sanguine mais restent principalement concentrés dans la rate.

    Est-ce que j'ai bien répondu à ta question ?

  3. #3
    sararouta

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    Merci, normalement oui, donc il n'y a pas de plasmocytes circulants dans le sang (sauf que le 0% n'existe pas).
    et puis j'ai une autre question, j'espère que vous vous souviendrez de la réponse, car moi j'y beau réfléchi je n'arrive pas à l'expliquer.
    en fait c'est une expérience faite sur deux groupes de rats, consistant a leur injecter des cellules cancéreuse et de suivre ensuite le volume de l'œdème résultant, un groupe (A) a développé un gros œdèmes tandis que l'autre non (B). Pour expliquer les résultats, ils ont mesuré le taux d'interleukines secrétés par l'œdème et leur taux dans la rate, résultat: (A) a moins d'interleukines que (B).
    en théorie c'est logique, mais je ne comprends pas comment un œdème puisse secréter des interleukine.
    comment expliquez vous ces résultats.
    Merci de m'aidez, je ne m'y retrouve plus

  4. #4
    Meiosis

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord pour la localisation des plasmocytes, pour moi ils sont dans tous les tissus potentiellement et pas seulement la rate : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmocyte

    "Les plasmocytes (parfois appelés cellules plasmatiques ou plasmatocytes) sont des globules blancs. Ils se trouvent normalement dans les tissus, et non dans le sang."

    Après il y a aussi des anticorps dans le sang, or les anticorps sont produits par ces plasmocytes, je me demande donc comment ils peuvent passer des tissus au sang.

    Même si le sang est un tissu conjonctif fluide en lui-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    Les plasmocytes ne se déplacent pas plus que ça , c'est les Lymphocytes T qui déplacent surtout. Les plasmocytes sont plutot des archers et tirent à distance, avec des immunoglobulines qui se déplacent via le plasma sanguin.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    sararouta

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    donc, on peut dire que les plasmocytes restent immobiles dans les tissus et sectetent leur immunoglobuline dans les sang, mais je me demande pourquoi ils ne circulent pas dans le sang.
    bref, si vous pouviez m'aider aussi sur la seconde question, ca serait génial
    merci

  8. #7
    ArrowX

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    Les plasmocytes ne sont pas retrouvés naturellement dans le sang.
    Ils sont produits dans la rate et migrent au cours de leur évolution vers la moelle osseuse.
    Leur découverte dans le sang circulant est signe d'une leucémie !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    boulet_christophe

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    les plasmocytes naissent dans la moelle osseuse, une fois qu'il sont matures les plasmocytes passe dans le sang ( moyen de transport ), il ne ne reste dans saang que plus d'une journée avant de rejoindre son lieu d'action dans l'organisme.

  10. #9
    Meiosis

    Re : ou se trouvent les plasmocytes dans l'organisme?

    Les LB sont produits et maturent dans la moelle osseuse, ensuite ils se rendent dans les organes lymphoïdes secondaires (rate, ganglions lymphatiques...), et dès qu'ils rencontrent l'antigène dont ils sont spécifiques dans ces organes ils deviennent plasmocytes, ce n'est pas plutôt ça ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 21h24
  2. Où se trouvent les molécules odorantes dans l'arôme (le végétal)?
    Par inviteeda36481 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 15h42
  3. Dans quel dossier se trouvent les mails de Thunderbird?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 07h54
  4. [Biologie Moléculaire] Le sel dans l'organisme.
    Par invited96961d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...