Bonjour à tous !
Je crée un nouveau sujet pour discuter des effets des corticoïdes sur les réactions cutanées de l'eczéma (par exemple).
Pourquoi prescrit-on des corticoïdes ? Quels sont les mécanismes d'actions de ces agents ? (généralement en pommade)
Que provoquent-ils comme cascade de réaction faisant que peu de temps après les plaques rouges qui démangeaient disparaissent ?
Myoper m'a donné un élément de réponse avec ce lien : http://udsmed.u-strasbg.fr/pharmaco/...teroidiens.pdf ; j'ai regardé, ils expliquent comment sont synthétisés les glucocorticoïdes, qu'est-ce qu'ils deviennent une fois dans le cytoplasme et le noyau de la cellule. Mais je ne vois pas l'interaction qui fera que la réaction inflammatoire à l'origine des rougeurs va être calmée/stoppée.
Avez-vous des éléments à ce sujet ?
Merci d'avance !
-----





(je sais que certaines prostaglandines sont au contraire anti ! Je l'avais vu en cours, mais je ne saurai plus dire si c'est la 2 (PGE2) ou la 3 (PGE3) ...)