salut,
on veut dire quoi par le colon iliaque? est ce que c'est le rectum?
-----
23/03/2015, 13h38
#2
invite4d04e446
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 120
Re : colon iliaque
Franchement je viens de faire l'anatomie du pelvis, et j'ai jamais entendu ce terme. Ca doit être la parti du colon en dessous de l'artère illiaque commune.
23/03/2015, 18h01
#3
Flyingbike
Modérateur*
Date d'inscription
septembre 2009
Messages
13 607
Re : colon iliaque
instinctivement je dirais que c'est la (ou les) portion(s) de colon située(s) dans les fosses iliaques...
23/03/2015, 18h39
#4
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
63 817
Re : colon iliaque
Il semble qu'on rencontre parfois ce terme en particulier dans l'expression cancer du colon iliaque. Je crois que c'est la partie inférieure du colon descendant, juste avant le colon sigmoïde. J'ai fini par trouver une définition dans Le Figaro-Santé :
Le côlon ilio-pelvien constitue la partie terminale du côlon qui va du niveau de la crête iliaque gauche à celui de la troisième vertèbre sacrée. Il présente deux portions : le côlon iliaque qui va de la crête iliaque au bord interne du muscle psoas et le côlon sigmoïde qui se trouve, en partie, dans le petit bassin. C'est une portion mobile qui se termine par le rectum.
Ou encore dans le site Anabible :
Le côlon gauche, d’assez petit calibre (4 à 5 cm) est décrit de façon variable ; il comprend de haut en bas trois portions : lombaire, iliaque et pelvienne. Le côlon lombaire descend verticalement, longeant le bord externe du rein gauche ; le côlon iliaque traverse en diagonale la fosse iliaque interne gauche. Tous deux sont accolés en fascia de Toldt gauche. Le côlon sigmoïde ou pelvien, libre, long de 40 à 80 cm, dessine une anse qui dirige sa convexité en haut et en avant. Né au niveau du rebord gauche du petit bassin, il se dirige à droite, puis plonge dans la cavité pelvienne, et se termine sur la ligne médiane postérieure, en regard de la troisième vertèbre sacrée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac