colon iliaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

colon iliaque



  1. #1
    med_azz

    colon iliaque


    ------

    salut,
    on veut dire quoi par le colon iliaque? est ce que c'est le rectum?

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : colon iliaque

    Franchement je viens de faire l'anatomie du pelvis, et j'ai jamais entendu ce terme. Ca doit être la parti du colon en dessous de l'artère illiaque commune.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : colon iliaque

    instinctivement je dirais que c'est la (ou les) portion(s) de colon située(s) dans les fosses iliaques...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : colon iliaque

    Il semble qu'on rencontre parfois ce terme en particulier dans l'expression cancer du colon iliaque. Je crois que c'est la partie inférieure du colon descendant, juste avant le colon sigmoïde. J'ai fini par trouver une définition dans Le Figaro-Santé :

    Le côlon ilio-pelvien constitue la partie terminale du côlon qui va du niveau de la crête iliaque gauche à celui de la troisième vertèbre sacrée. Il présente deux portions : le côlon iliaque qui va de la crête iliaque au bord interne du muscle psoas et le côlon sigmoïde qui se trouve, en partie, dans le petit bassin. C'est une portion mobile qui se termine par le rectum.
    Ou encore dans le site Anabible :

    Le côlon gauche, d’assez petit calibre (4 à 5 cm) est décrit de façon variable ; il comprend de haut en bas trois portions : lombaire, iliaque et pelvienne. Le côlon lombaire descend verticalement, longeant le bord externe du rein gauche ; le côlon iliaque traverse en diagonale la fosse iliaque interne gauche. Tous deux sont accolés en fascia de Toldt gauche. Le côlon sigmoïde ou pelvien, libre, long de 40 à 80 cm, dessine une anse qui dirige sa convexité en haut et en avant. Né au niveau du rebord gauche du petit bassin, il se dirige à droite, puis plonge dans la cavité pelvienne, et se termine sur la ligne médiane postérieure, en regard de la troisième vertèbre sacrée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    med_azz

    Re : colon iliaque

    Merci j'ai trouvé ce terme dans Wikipédia

Discussions similaires

  1. cancer du colon
    Par invite6845d16b dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 15h02
  2. Articulation sacro-iliaque
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 19h58
  3. Douleur dans la fosse iliaque droite
    Par inviteab7c0e30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 06h35
  4. p53 et cancer du colon
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 21h32
  5. cancer du colon
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 22h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...