Bonjour,
Je pratique des extractions d'ADN méthode phénol-chloroforme sur des produits alimentaires (bien gras et bien protéinés ! C’est d'ailleurs pour cela que je ne prends pas des systèmes de kits et colonnes).
On m'a un jour dit que les centri devaient se faire à 4°C pour les ARN mais à 20°C pour les ADN c’est donc ce que je fais. Or mes collègues font aussi l'ADN à 4°C.
Je vais tester car pour le projet en cours j'ai des 260/280 moyens et des 260/230 carrément pourris (< 1 au Nanodrop !) et je cherche ce que je pourrais améliorer (en dehors d'ajouter des étapes de phénol-chlo puis chloroforme supplémentaires).
Mais si quelqu'un pouvais m'éclairer sur le rôle de la température (par exemple sur la séparation d'avec les protéines, mais aussi l’extraction préférentielle de l'ADN vs ARN peut-être) ce serai super !
Merci d'avance
ps : je fais homogénéisation dans du TE - lyse enzymatique (prot K-SDS) puis mécanique avec phénol/chlo pH8- un second phénol/chlo puis un chloroforme -RNase- précipitation à l'éthanol absolu - lavages -resuspension dans l'eau
-----