Séquençage de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séquençage de l'ADN



  1. #1
    Blackistorm72

    Séquençage de l'ADN


    ------

    Bonjour, je prépare actuellement un exposé sur le séquençage de l'ADN notamment sur la méthode de Sanger.
    Je pense l'avoir compris c'est juste que je ne comprend pas le fait que l'on puisse obtenir des brins de tailles différentes à la fin je ne comprend pas pourquoi la réaction ne s'arrête pas des le premier nucléotide spécifique du nucléotide marqué et faisant stopper la polymérase.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Séquençage de l'ADN

    En fait il y a deux types de nucléotides dans la réaction. Les dNTP qui sont incorporés normalement par la polymerase et à partir desquels l'élongation peut continuer, et les ddNTP qui sont également incorporés par la polymerase mais étant deoxy en 3', la polymerase ne peut pas continuer l'élongation. Après, c'est une question de ratio entre ces deux types de nucleotides. A chaque nucleotide, la polymerase a beaucoup plus de chance de piocher un dNTP qu'un ddNTP puisque les premiers sont en excès par rapport aux seconds. Mais de temps en temps elle pioche le ddNTP et la réaction s'arrête.
    Au final ce ratio en faveur des dNTP permet d'obtenir des acides nucléiques de toutes les longueurs et ainsi on peut retrouver la séquence de la matrice.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Séquençage
    Par Progocell dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 15h11
  2. [Biochimie] Séquençage de ddN
    Par paulinem34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 08h08
  3. [Génétique] Séquençage de l'ADN
    Par invite27ae561f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 19h48
  4. Séquençage de l'ADN
    Par invite63c057c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 13h46
  5. [Biotechnologie] Séquençage 454
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...