[Immunologie] Réarrangement des chaînes lourdes et légères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réarrangement des chaînes lourdes et légères

invite6a17d511

Réarrangement des chaînes lourdes et légères

------

Bonjour je suis étudiant en 3ème de biologie, c'est bientôt la période des exams finaux. Je me suis donc attaqué à l'immunologie, voici un exercice dont je n'arrive pas à trouver la solution.

De l'ADN était isolé de trois sources : des cellules hépatiques, des cellules de lymphome pré-B et des cellules de myélome sécrétrices d'anticorps. Chaque échantillon d'ADN était digéré séparément avec les enzymes de restriction BamHI et EcoRI qui clivent l'ADN des chaînes lourdes et des chaînes légères κ de la lignée germinale comme il est indiqué dans la partie (a) de la figure d'accompagnement. Les échantillons digérés étaient
    analysés par Southern blotting en utilisant une sonde Cμ1 radiomarquée avec les digestats de BamHI (blot #l) et une sonde Cκ
    radiomarquée avec les digestats d'EcoRI (blot #2). Les profils des blots sont décrits dans la partie (b) de la figure. En vous appuyant sur ces informations, quel échantillon d'ADN (appelé A, B ou C) était isolé (a) des cellules du foie, (b) des cellules de lymphome pré-B et (c) des plasmocytes sécréteurs d'IgM. Expliquez vos attributions.

D'après mes premières observations je dirai que les cellules pré-B correspondent à la piste A puisque que ce sont les seules à avoir un réarrangement au niveau des chaînes légères, correspondant pour moi au deux bandes présentes sur le second southern blot. Deja je n'en suis pas sur, et pour les deux autres je n'ai aucune idée.

-----
    Images attachées Images attachées  

invite6a17d511

Thumbs up Re : Réarrangement des chaînes lourdes et légères

Je pense que la réponse est :
    Foie = B pas de réarrangement des chaines, pas de rôle immunitaire donc pas de réarrangement de chaines donc on doit trouver une bande a 6kb pour la chaine lourde et une à 5.5kb pour la légère
    Pré B = C, il y a eu réarrangement de la chaine lourde, on doit trouver une bande différente que celle à 6kb, mais pas encore réarrangement de la chaine légère donc une bande a 5.5kb
    Plasmocyte = A réarrangement de la chaine lourde et de la légère donc une bande différentes que cella à 6kb pour la chaine lourde et une différentes que 5.5kb pour la chaine légère.

Discussions similaires

1. [Immunologie] Cellules pré-B et réaction
    Par invite90bf3ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 10h59
  2. Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?
    Par inviteee4b081f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 19h11
  3. à la recherche d'un détecteur de légères variations d'altitude :D
    Par invitec1bfc800 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2012, 10h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...