Bonjour je suis étudiant en 3ème de biologie, c'est bientôt la période des exams finaux. Je me suis donc attaqué à l'immunologie, voici un exercice dont je n'arrive pas à trouver la solution.
De l'ADN était isolé de trois sources : des cellules hépatiques, des cellules de lymphome pré-B et des cellules de myélome sécrétrices d'anticorps. Chaque échantillon d'ADN était digéré séparément avec les enzymes de restriction BamHI et EcoRI qui clivent l'ADN des chaînes lourdes et des chaînes légères κ de la lignée germinale comme il est indiqué dans la partie (a) de la figure d'accompagnement. Les échantillons digérés étaient
analysés par Southern blotting en utilisant une sonde Cμ1 radiomarquée avec les digestats de BamHI (blot #l) et une sonde Cκ
radiomarquée avec les digestats d'EcoRI (blot #2). Les profils des blots sont décrits dans la partie (b) de la figure. En vous appuyant sur ces informations, quel échantillon d'ADN (appelé A, B ou C) était isolé (a) des cellules du foie, (b) des cellules de lymphome pré-B et (c) des plasmocytes sécréteurs d'IgM. Expliquez vos attributions.
D'après mes premières observations je dirai que les cellules pré-B correspondent à la piste A puisque que ce sont les seules à avoir un réarrangement au niveau des chaînes légères, correspondant pour moi au deux bandes présentes sur le second southern blot. Deja je n'en suis pas sur, et pour les deux autres je n'ai aucune idée.
-----