Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?



  1. #1
    KingCarl1983

    Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?


    ------

    Bonsoir,

    L'intitulé de ma question n'est pas très clair alors je m'explique :

    J'ai remarqué que pour les cyclistes les grammes gagnés sur les roue ont l'air d'avoir plus d'importance que les grammes gagnés sur le cadre par exemple.

    Autre exemple : Michelin a présenté des roues plus petites et donc plus légères et lors de leur présentation ils disaient :
    "on économise 15 kilos sur la balance et pratiquement 40 kilos en mouvement avec l’inertie dégagée"

    Concrètement cela veut dire quoi ?

    -----

  2. #2
    allinmeca

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    bonsoir,

    pour réduire l'inertie, en fait l'inertie c'est la résistance à la rotation, elle joue le même rôle que joue la masse dans le cas d'un mouvement de translation

  3. #3
    KingCarl1983

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    Mais l'inertie ne s'applique pas uniquement à la rotation ?

  4. #4
    allinmeca

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    ah dsl je corrige, moment d'inertie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    Bonjour,
    Comme une roue en mouvement avance en même temps qu'elle tourne sur elle même , elle nécessite plus de force pour l'accéler que si c'était la même masse fixée au cadre .
    Dans le cas de la roue , il faut gagner en masse sur l'extérieur , jante et pneu plutôt que sur les moyeux ou les rayons .
    En automobile s'ajoute un autre avantage des roues légères, la diminution des masses non suspendues, favorable en final sur la tenue de route .

  7. #6
    KingCarl1983

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    J'ai trouvé l'explication suivante sur ce même forum :

    -Soit le système A, une simple brique de masse M
    -Soit le système B, une simple brique aussi, mais posée sur des roues, et dont la masse totale (brique + roues) est M aussi (M'+m=M)

    On fournit à ces 2 systèmes une impulsion initiale en leur communiquant une quantité d'énergie E. Alors comme rien ne se perd, rien ne se crée, on aura les systèmes A et B qui possèderont exactement la même quantité d'énergie E, sous forme d'énergie cinétique...mais qu'ils auront des vitesses différentes. Parce que:

    Sur le système A, toute l'énergie initiale E va se transformer en énergie cinétique Ec(A) du mouvement translation de la brique A

    Sur le système B, la meme quantité d'énergie initiale sera répartie:
    -mouvement de translation de la brique B, de masse M'
    -mouvement de translation de la roue
    -...et mouvement de rotation de la roue
    Et donc le système B ira moins vite, mais il y a toujours la même quantité d'énergie (c'est pour ça que des roues légères permettent une meilleure performance de la voiture lors des phases d'accélération...et de freinage)

  8. #7
    norien

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    Bonjour à tous.
    Je me mêle à cette intéressante discussion.
    Le choix du type de roues utilisées lors des compétitions cyclistes ne dépend-t-il pas aussi du type d'épreuves ?
    Lors des contre la montre (ou contres la montre ? je ne sais pas) pas trop vallonnés ou lors des tentatives contre le record de l'heure, les champions choisissent parfois des roues lenticulaires ou des roues "à bâton".
    Ce choix n'est-il pas fait pour augmenter le moment d'inertie (indépendamment des aspects aérodynamiques) ?
    Si on exprime l'énergie cinétique de rotation d'une roue : , on a, pour une roue de moment d'inertie donné : , soit donc :

    La variation de vitesse angulaire serait donc d'autant plus faible que le moment d'inertie serait plus grand.

    Je serais donc tenté de dire : pour la montagne ou la pratique sur route, choisir des roues légères et pour les épreuves roulantes, choisir des roues à moment d'inertie plus important.

    Qu'en pensez vous ?


    Au revoir

  9. #8
    invite07941352

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    Re,
    Effectivement, pour le plat, certains cyclistes ( mais pas tous ) préfèrent des roues "lourdes" . Mais, de toute façon, ce que pourra vous fournir la roue veut dire que vous le lui aurez donné à un moment ou à un autre ...Je ne pense pas que ce soit utile de se lancer dans des grands calculs pour vérifier cette lapalissade .

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quels sont les avantages d'avoir des roues plus légères ?

    Bonjour,

    Et les cuisses des cyclistes sur piste n'ont pas grand chose à voir avec celles des coureurs du tour de France. Ils ne font pas le même type d'effort et ne développement pas la même puissance.
    Y'à qu'à regarder les cuisses de Florian Rousseau et celles de Thomas Voeckler.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2013, 10h18
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  4. Réchauffement : quels sont les avantages
    Par invitec429429b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/10/2006, 19h03
  5. Comment devenir astrophysicien?(quels sont les avantages,etc?)
    Par invite73b20480 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h25