Protocole d'analyse microbiologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protocole d'analyse microbiologique



  1. #1
    tzutzu25

    Unhappy Protocole d'analyse microbiologique


    ------

    Bonjour!

    Je suis à la recherche des protocoles d'analyse bactério en alimentation animale. j'ai beau cherché sur le net mais j'ai rien trouvé. aidez-moi s'il vous plaît!
    ça compte à peu près 25 espèces de bactéries pathogènes pour les poissons et pour les volailles. Je suis à Madagascar et c'est difficile de trouver des bouquains ici.

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Protocole d'analyse microbiologique

    Quels types de protocoles vous intéressent? Dans quel but?

  3. #3
    tzutzu25

    Re : Protocole d'analyse microbiologique

    C'est pour mon mémoire. protocoles pour des cultures et identifications bactériennes.

  4. #4
    anlor

    Re : Protocole d'analyse microbiologique

    Bonjour,

    Oui mais dans le but de doser des pathogènes potentiels dans une alimentation pour humains ou pour animaux ?
    Je ne pense pas que les spécifications soient les mêmes... et quel genre d'alimentation ? Frais, céréales, eaux... ?
    Les espèces à rechercher varient aussi selon l'alimentation analysée et celui qui mangera cette alimentation...
    Les pathogènes de l'eau ne sont pas les mêmes que ceux de la viande ou du lait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tzutzu25

    Re : Protocole d'analyse microbiologique

    bonjour!

    c'est une analyse des farines et hydrolysat protéique issu des sous produits de la pêche destiné pour l'alimentation des poulets et des Tilapias.
    j'ai déjà la liste des germes mais je n'arrive pas à trouver les protocoles

  7. #6
    anlor

    Re : Protocole d'analyse microbiologique

    J'ai trouvé ça, peut-être que ça pourrait être utile en partie, ça vient du Québec mais ça peut être un bon début pour la préparation d'analyse en fonction de ton produit de départ...

    http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteColl...e/01-D-550.pdf

    Ensuite si tu as les germes, tu regardes dans un catalogue genre BD le milieu qui correspond, tu ensemences et tu incubes dans les conditions optimales pendant plusieurs jours, je dirais entre une semaine et un mois selon ce que tu veux (c'est ce qu'on faisait pour analyses d'environnement et test de sté là où je travaillais avant)...

    Je ne suis pas une pro de l'agro alimentaire donc bon... ce ne sont que des pistes que je te propose...

Discussions similaires

  1. Analyse microbiologique d'aliments
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2014, 15h04
  2. [Analyse microbiologique] milieu D.L et GB
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2014, 17h12
  3. [Microbiologie] Analyse microbiologique des surfaces
    Par PandaNoob dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2013, 17h11
  4. [Microbiologie] Analyse microbiologique du sol
    Par invite5a750308 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 00h10
  5. [Microbiologie] l'analyse microbiologique du sol
    Par invite5a750308 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...