acides aminés, classification par radical R?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acides aminés, classification par radical R?



  1. #1
    sararouta

    acides aminés, classification par radical R?


    ------

    bonjour;
    en fait j'ai trouvé que les acides aminés étaient classés selon plusieurs paramètres, y compris selon la chaîne latérale R, sauf que j'ai trouvé quelques difficultés avec cette classification, car on y trouve les aliphatiques, les cycliques, les aromatiques, et parfois je ne distingue pas les uns des autres, donc pourriez vous m'en donner d'avantage d’informations (avec les caractéristiques de chacun d'eux).
    MERCI BEAUCOUP.

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : acides aminés, classification par radical R?

    pourriez vous m'aider s'il vous plait, c'est urgent!
    merci

  3. #3
    malter0mhite

    Re : acides aminés, classification par radical R?

    Salut,

    La différence se fait bien selon la nature de leur radical R à partir desquels on peut définir plusieurs familles d'acides aminés :
    • les aliphatiques auront un R composé d'une chaîne carbonée plus ou moins étendue, ils sont hydrophobes;
    • les aromatiques contiendront un cycle et seront hydrophobes et pour certains hydroxylés (si on retrouve un OH). A remarquer que "cyclique" et "aromatique" est synonyme dans le cas des acides aminés;
    • les amidés porteront un groupement NH2;
    • les souffrés un groupement SH;
    • les diacides et dibasiques respectivement des groupements COO- et NH3+...
    Donc les acides aminés possèdent les propriétés chimiques de leur radical, particulièrement lorsqu'ils formes les protéines puisque les groupements COOH et NH2 sont mobilisés presques entièrement dans les liaisons peptidiques. Ces propriétés pouvant être influencées par l'environnement puisque les charges vont varier selon le pH par exemple.

  4. #4
    sararouta

    Re : acides aminés, classification par radical R?

    bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    cependant, je bute quelque peu sur les aliphatiques, car dans mon cours de biochimie, il se trouve, que c'est eux qui regroupent les hydroxylés, les soufrés, diacides, dibasiques et tout, et qu'ils n'étaient pas cyclique (contrairement a la définition des wikipedia). donc quelle est la définition des aliphatique?
    en revanche, les cycliques regroupent les aromatiques et les imines. donc c'est un peu ambigu. pourriez vous m'éclairer?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : acides aminés, classification par radical R?

    n'essayez pas de faire des cases, les AA sont souvent dans plusieurs cases également. Un diagramme qui résume un peu tout :

    Nom : image083.jpg
Affichages : 1506
Taille : 70,2 Ko

  7. #6
    sararouta

    Re : acides aminés, classification par radical R?

    Merci pour votre réponse!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 10h08
  2. [Biochimie] Acides Aminés !
    Par jojo85200 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2015, 12h26
  3. les acides aminés
    Par invitea848fe1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 17h50
  4. Acides aminés et pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2010, 11h28
  5. Acides aminés
    Par invite2736f342 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...