Apprendre la biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Apprendre la biologie



  1. #1
    yazidzahrawi

    Apprendre la biologie


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu que la biologie est justement apprendre par cœur, alors que je suis pas assez bien quand on parle de par cœur.

    J'ai pensé que les exercices requis une réflexion et la compréhension et se sont pas des questions des ânes, apprendre par cœur puis répond aux questions comme on est au Histoire-Géo.

    C'est vraiment le cas d'apprendre par cœur j'espère d'avoir une méthode pour le faire car je suis très pauvre en approfondissement, mais c'est la biologie demande de la compréhension pour résolu es exercices et les examens c'est mieux pour moi.

    -----

  2. #2
    yazidzahrawi

    Re : Apprendre la biologie

    quequ'un peut m'aider ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Apprendre la biologie

    je vois pas pourquoi vous posez cette question. Enfin si je vois...

    Il y a deux types de biologie : celle du PACES, ou c'est bêtement du par coeur idiot et inutile (les QCM a la c**) (je caricature un peu beaucoup, mais c'est un peu le concept)

    et la vraie biologie, celle ou on réfléchit, ou on apprend a avoir un raisonnement scientifique, une démarche expérimentale, faire un protocole, analyser des résultats, faire des hypothèses, etc. Pour cette biologie là, c'est plus la démarche et la reflexion qui compte, pas les faits. D'ailleurs, le bon chercheur (et pas qu'en bio) n'est pas celui qui connait tout par coeur, mais celui qui sait ou trouver l'information qui lui faut, et qui sait juger de sa pertinence !

    Donc pour résumer : ca dépend du cursus, de l'enseignant aussi probablement. Néanmoins, dans tout enseignement, il y a des choses a savoir, et ça c'est inévitable.

  4. #4
    yazidzahrawi

    Re : Apprendre la biologie

    Merci d'abord pour votre réponse,

    J'ai interrogé les étudiant et ils m'ont dit que les contrôles se déroulent sous formes du QCM et la plupart des étudiant ne valide pas.

    Alors peut-on dire que les QCM sont des pièges pour les étudiants qui apprend par cœur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Apprendre la biologie

    Les QCM sont faits pour faciliter la correction, pas la réflexion. Vu comment sont formulés les QCM, on doit raisonner en cases. Mettre les choses dans des cases, alors qu'en réalité, c'est plutôt "oui mais" ou "non mais". Pas de nuance avec les QCM. Et honnêtement, on voit beaucoup d'étudiants passer ici avec des problèmes de QCM, et moi qui fais de la bio depuis 10 ans, je suis rarement complètement d'accord avec les réponses. Pour bien répondre a un QCM, il faut donc sortir son cours de façon bête et méchante. Et pas se poser trop de questions.
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/09/2015 à 18h26.

  7. #6
    yazidzahrawi

    Re : Apprendre la biologie

    Merci,

    Comme vous avez d'expérience, pouvez vous me donner quelques conseils car je ne veux pas être un biologiste qui apprend justement son polycope par cœur et comment dois-je faire avec les QCM ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Apprendre la biologie

    j'ai eu la chance d'avoir eu très peu de QCM dans mon parcours. Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle. C'est exactement comme le code de la route ! Apprenez votre cours, pas forcément à la lettre, mais en général les questions sont assez explicites par rapport a ce qui est dit dans votre cours. Là ou ça peut se compliquer, c'est dans les divergences entre différents enseignants. Ca arrive trop souvent...

    Et si vous avez des questions, je connais un forum ou on peut vous aider

  9. #8
    yazidzahrawi

    Re : Apprendre la biologie

    Oui merci de me donner ce forum

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Apprendre la biologie

    je pensais a futura-sciences

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Apprendre la biologie

    rubrique exercices en biologie bien sur !

  12. #11
    yazidzahrawi

    Re : Apprendre la biologie

    Merci cher modérateur

Discussions similaires

  1. [Apprendre à apprendre] Comment gérer les références
    Par Keres0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2015, 19h05
  2. [Apprendre à apprendre] Quelles visualisations en Maths avancées?
    Par Keres0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2015, 08h40
  3. Apprendre la biologie?
    Par kevinH97 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2014, 23h12
  4. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  5. [Biologie Cellulaire] Apprendre les bases de la biologie
    Par invitee7757dfc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...