cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cycle cellulaire



  1. #1
    Momo54500

    cycle cellulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    on étudie le cycle cellulaire en cours et j'ai pas compris une chose :

    une fois que l'ADN est endommagé , pour pouvoir le réparer il faut arrêter le cycle ?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    malter0mhite

    Re : cycle cellulaire

    Bien l'biojour,

    En effet, si l'ADN est endommagé, la cellule a tout intérêt de ne pas répliquer des copies erronées. Elle va d'ailleurs stopper son cycle et attendre la réparation de son ADN avant d'entrer en réplication (cf point de contrôle d'entrée en phase S).
    L'ADN endommagé est reconnu par différentes molécules qui vont conduire à l'activation de voies de signalisation qui empêcheront le déroulement de la phase S. Ces voies de signalisation auront pour principal effet d'inhiber l'activation des couples Cyclines/Cdk responsables de l'entrée en phase S.
    J'espère que ça répond à ta question. Les détails des voies de signalisation sont facilement trouvables sur le net.

  3. #3
    Momo54500

    Re : cycle cellulaire

    mais j'ai pas compris pourquoi :
    "Ces voies de signalisation auront pour principal effet d'inhiber l'activation des couples Cyclines/Cdk responsables de l'entrée en phase S."
    ça signifie la mort de la celluleou on arrête le cycle et après on reprend juste le temps de la réparation ?
    Merci.

  4. #4
    Momo54500

    Re : cycle cellulaire

    Mais il y a également autre chose que j'ai pas compris :

    une fois l'ADN endommagé on arrête le cycle mais comment on fait pour le réactiver ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malter0mhite

    Re : cycle cellulaire

    Il peut y avoir différents cas mais en cas de problème, les molécules sentinelles garantes de l'intégrité de l'ADN cellulaire sont à même d'en faire la détection et d'arrêter dans le même temps le cycle cellulaire. Selon le type d'endommagement, si une réparation n'est pas envisageable, la cellule se dirigera d'elle-même vers une mort cellulaire. Si la molécle d'ADN peut être réparée, alors le cycle reprendra et la cellule entrera en réplication après que les dommages aient été corrigés.

  7. #6
    Momo54500

    Re : cycle cellulaire

    Ok merci et vous savez comment la cellule peut reprendre le cycle?
    grâce à quelles protéines etc....??
    Merci.

  8. #7
    Momo54500

    Re : cycle cellulaire

    Et je voulais savoir également la cytodiérèse ( étape au cours de laquelle les 2 cellules filles se forment) fait partie de la télophase ou c'est une étape à part?
    Car au lycée on a vu que c'était lors de la télophase qu'il y avait la formation de 2 cellules filles génétiquement identiques mais pas lors de la cytodiérèse ...
    Merci.

  9. #8
    malter0mhite

    Re : cycle cellulaire

    Concernant la reprise du cycle cellulaire, elle se fera grâce à la réparation en premier lieu des dommages reconnus. La cascade de réaction initiée par les protéines de reconnaissance de ces dommages prend fin et d'autres protéines comme la phosphatase cdc25A se chargeront de rétirer les "marques" d'inhibition des cyclines/cdk qui pourront à leur tour induire l'entrée en phase S.
    La cytodiérèse arrive en toute fin de mitose, et comme la télophase est la dernière étape de cette division cellulaire, on peut dire que la cytodiérèse fait partie de l'ultime temps de la télophase.

  10. #9
    Momo54500

    Re : cycle cellulaire

    Oki je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Cycle cellulaire
    Par just-lucie144 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 12h27
  2. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  3. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2010, 04h57
  4. cycle cellulaire et MPF
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 08h30
  5. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...