Test statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Test statistique



  1. #1
    vovovo

    Test statistique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me demande quels sont les test statistiques a utilisé aprés analyse western blot et qPCR;
    A chaque fois n=3
    Pour les western blot, j'ai quantifié l'intensité de mes bandes, pour les qPCR j'ai mes nombres de cycles.
    a chaque fois je regarde l'expression des prot/mRNA dans conditions control et traité avec différents inhibiteurs.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vinssss

    Re : Test statistique

    Bonjour,

    dans le labo où je travaille, on utilise le logiciel graphpad prism (payant) qui est super pour faire plein de types de graphs et des analyses statistiques assez facilement. On fait couramment des test anova (analyse of variance) pour comparer 3 groupes ou plus et des t-test (peut être Student, à confirmer) pour comparer 2 groupes.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Test statistique

    Je suis pas une référence en statistiques mais il me semble que le t-test n'est pas du tout adapté à des petits échantillons. Le plus simple pour comparer deux groupes de petit effectif est le test de Mann-Whitney.

    Ok pour prism qui est vraiment ce qu'il y a de mieux pour analyser et représenter les Data facilement (en WYSIWYG) (mais payant en effet)

  4. #4
    vinssss

    Re : Test statistique

    Je ne suis pas le statisticien de l'équipe mais on utilise le t-test pour comparer 2 groupes de 3 manips indépendante en triplicat le plus souvent et ça n'empêche pas de publier... Après il y a peut être mieux mais je n'en sais rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : Test statistique

    Bonjour à vous,

    On fait couramment des test anova (analyse of variance) pour comparer 3 groupes ou plus et des t-test (peut être Student, à confirmer) pour comparer 2 groupes.
    Petite note: c'est mathématiquement identique de faire un test anova "one-way" (2 échantillons) et un test de student sur 2 échantillons. Les P-values seront identiques, même si elles sont calculées différemment.

    Le plus simple pour comparer deux groupes de petit effectif est le test de Mann-Whitney.
    Nous parlons là d'un test non paramétrique et d'une puissance inférieure au t-test (Student, paramétrique) si vos données sont des valeurs numériques. Pour donner mon point de vue, le test de Student (t-test) est censé s'appliquer à des échantillons qui suivent une distribution normale. La chose à savoir, est lorsque vos échantillons ne suivent pas une distribution normale MAIS ont une même distribution, le t-test ne sera pas affecté par le fait que ces derniers ne suivent pas une distribution normale.
    Conclusion, le t-test peut être utilisé pour des petits échantillons et est préférable à celui de Mann-Whitney. La seule raison qui pousserait à utiliser Mann-Whitney est si les variables sont de véritables rangs/catégories, et non pas de simples valeurs numériques. Dans ce dernier cas, c'est effectivement Mann-Whitney qui est recommandé.

    Dans ton cas, Student (t-test) est parfait.

  7. #6
    vovovo

    Re : Test statistique

    Merci beaucoup pour vos commentaires,
    J'ai lu pas mal de publis ou les western blot étaient quantifié, et a chaque fois ils utilisaient le Mann-Whitney U test.
    Es tu sur que le t test est plus adapté?

  8. #7
    vovovo

    Re : Test statistique

    Et une question, que penses tu d'un two tailed test of proportion ?
    Quelqu'un vient de m'en parler mais je connais pas du tout

  9. #8
    vinssss

    Re : Test statistique

    Citation Envoyé par Htu Voir le message
    Bonjour à vous,


    Petite note: c'est mathématiquement identique de faire un test anova "one-way" (2 échantillons) et un test de student sur 2 échantillons. Les P-values seront identiques, même si elles sont calculées différemment.
    Je viens d'essayer et graphpad prism refuse de faire un one-way anova sur 2 groupes en disant qu'il faut 3 groupes ou plus... C'est peut être une restriction du logiciel qui n'a rien de mathématique?

  10. #9
    Htu

    Re : Test statistique

    Merci beaucoup pour vos commentaires,
    J'ai lu pas mal de publis ou les western blot étaient quantifié, et a chaque fois ils utilisaient le Mann-Whitney U test.
    Es tu sur que le t test est plus adapté?
    C'est également une chose à prendre en compte. Et généralement dans un thème de recherche tout le monde prend la même chose, donc tu peux sans problème suivre ce que les autres font. Seulement tu as en tête la différence entre les deux. Ensuite, tu peux t'amuser sur tes jeux de données à faire les deux! C'est une chose intéressante à faire.

  11. #10
    Htu

    Re : Test statistique

    Je viens d'essayer et graphpad prism refuse de faire un one-way anova sur 2 groupes en disant qu'il faut 3 groupes ou plus... C'est peut être une restriction du logiciel qui n'a rien de mathématique?
    Oui, ton logiciel te dit que c'est impossible, alors que tu peux faire ANOVA sur deux échantillons et le résultats sera le même que celui de Student. Seulement que à partir de 3 échantillons, tu n'as plus le choix, c'est ANOVA. Student est beaucoup plus commun pour deux échantillons, donc le logiciel couvre le cas "2 échantillons" avec student et non ANOVA.
    Dernière modification par Htu ; 05/11/2015 à 13h36.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Test statistique

    tu veux dire groupes a la place de échantillons, non ?

  13. #12
    Htu

    Re : Test statistique

    Tu veux dire groupes a la place de échantillons, non ?
    Quand je dis deux échantillons c'est à dire deux colonnes à comparer. Ça peut effectivement être deux groupes, mais on peut également comparer deux échantillons, tout dépend de ce que l'on cherche à comparer.

Discussions similaires

  1. test statistique
    Par homersimpsons dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2015, 20h07
  2. Statistique - t-test
    Par noirdez dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 20h01
  3. Test statistique
    Par invitee5d194d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 16h01
  4. test statistique
    Par invite35392c1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 19h25
  5. Test Statistique
    Par invite7afb8ae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...