voici mon exo :
Exercice 1
Une entreprise met en boîte une marque de céréales. Le procédé de remplissage est
ajuste de telle sorte que les contenants péresent en moyenne 400 grammes. On a établi
´également que le poids de contenants est distribue normalement avec un ´écart type de
8 grammes. Pour vérifier si le procède de remplissage se maintient `a 400 grammes, en
moyenne, on prélevé occasionnellement de la production un ´échantillon aléatoire de 16
contenants. Le poids de chaque contenant est vérifié et le poids moyen de l’´échantillon
est calcul´e.
(a) Quelles sont les hypothèses statistiques que l’on veut tester avec cette méthode
de contrôle ?
(b) On veut ´établir un règle de décision qui permettrait, dans 95% des cas, de considérer
que le procède est vraisemblablement centre `a 400 grammes et ceci est
bas´e sur une taille d’échantillon n = 16. Entre quelles valeurs doit se situer la
moyenne d’échantillon pour considérer que le procédé opère d’après la norme
requise ?
(c) Lors d’un récent contrôle, on a obtenu, pour un ´échantillon de 16 contenants, un
poids moyen de 395 grammes. Doit-on poursuivre ou arrêter la production ?
(d) Avec ce plan de contrôle, quel est le risque d’accepter l’hypothèse selon laquelle
le procédé opère `a 400 grammes, en moyenne, alors qu’en réalité il est centre `a
394 grammes ?
(e) Quelle est la probabilité de rejeter l’hypothèse nulle H0 : µ = 400g alors qu’en
réalité le procédé opère `a 394g ?
mes réponses
a)
H0 : u= 400
H1 : U0 différent 400
on a faire un test bilatéral
b)
avec calcul avec la loi normal je trouve
ne pas rejeter H0 si
395,95 < ou = 400 < ou = 404,047
c) le valeur critique mini est de 395.95 on a obtenue un contenant avec un poids moyennes de 395 donc il faut arrêter la .
D) et E) je bloque merci de me guider
-----