Test Statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test Statistique



  1. #1
    Revan38

    Test Statistique


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je précise que je ne suis pas forcément un mathématicien, mais plutôt dans l'informatique, excusez-moi donc des différentes imprécisions que je peux faire

    Je dispose de deux listes de valeurs, que je suppose avoir la même évolution au cours du temps, mais des moyennes différentes. J'aimerais évaluer si il y a une différence significative au cours du temps entre les deux listes de valeurs. J'ai pensé à un test-t de Student apparié (voir ici pour ça. Cependant, (car tout serait trop simple sinon), vu comme la moyenne est différente, le t me montre une différence significative évidente.

    Je ne sais pas trop comment normaliser mes données (et si c'est possible), ou alors m'orienter vers un autre test.

    Voici mes données pour illustrer un peu mes propos :

    Liste 1 : [2, 9, 9, 6, 3, 4, 3, 4, 2, 1, 0, 3, 5, 4, 2, 2, 3, 1, 1, 3, 1, 0, 2, 0, 0, 0, 1, 0, 1, 4, 2, 3, 5, 5, 1, 2, 1, 18, 8]
    Liste 2 : [0, 3, 4, 2, 0, 1, 0, 0, 2, 0, 1, 2, 2, 2, 3, 1, 2, 1, 1, 2, 1, 0, 1, 0, 1, 0, 0, 0, 1, 1, 2, 1, 3, 3, 2, 0, 1, 8, 3]

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test Statistique

    Bonjour.

    Ton message n'est pas clair, car vu que tes moyennes sont significativement, diférentes, tu sais que tes deux listes sont différentes. A toi de nous dire ce que tu cherches à montrer.

    Cordialement.

    NB : On peut supposer que ce sont des valeurs aux mêmes dates, puisque tu as utilisé un t-test apparié.

  3. #3
    Revan38

    Re : Test Statistique

    Merci pour ta réponse.

    Les valeurs sont effectivement aux mêmes dates.

    Pour rentrer dans le cadre applicatif, ces valeurs correspondent au nombre de messages envoyés par deux groupes de personnes dans des mêmes fenêtres de temps. Les deux groupes de personnes sont de taille inconnue, mais assez différente. Je souhaiterais montrer que chaque groupe de personne a tendance à envoyer des messages au même moment (proportionnellement à la taille des deux groupes).

    J'espère être un peu plus clair.

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test Statistique

    Dans ce cas, si le nombre de l'un est faible, l'autre aussi généralement, et idem pour fort. Tu peux donc utiliser les stats à deux variables, d'abord en représentant le nuage de points, puis s'il a une allure intéressante, faire une analyse de régression.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test Statistique

    Je viens de regarder,

    la corrélation semble bonne, mais dès qu'on enlève le cas exceptionnel du couple 18,8, on tombe sur une faible corrélation.

    A mon avis, ce que tu veux montrer est loin d'être caractérisé. Il faudrait sans doute plus de données, et sans doute des périodes moins longues (les valeurs sont trop peu nombreuses, répétitives, essentiellement 0, 1, 2, 3 et 4).

Discussions similaires

  1. Statistique - t-test
    Par noirdez dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 20h01
  2. test statistique sur R
    Par invite955efc90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 21h25
  3. test statistique
    Par invite1d10b3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 11h50
  4. TEST statistique
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 15h46
  5. Test statistique
    Par invitee3d9cc61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 01h47