Test statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Test statistique



  1. #1
    invitee5d194d9

    Test statistique


    ------

    Bonjour, je suis étudient en biologie, j'ai un test statistique à effectuer pour savoir si la densité du milieu a un impacte sur la taille des têtards.

    Pour cela j'ai 3 séries de données comprenant 2 séries de 30 mesures de différents têtards élevés à forte densité et une série de 10 mesures de différents têtards élevés à faible densité.

    Je ne sais pas quel test utiliser...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Test statistique

    Je dirais rapidement une anova... Ensuite on peut se poser aussi plein de questions (qui auraient probablement dû être posées avant de faire les mesures...).

    C'est quoi la différence entre les deux séries "forte densité" ? Pourquoi ne pas avoir fait un "gradient" de densité à peu près continu pour pouvoir mieux mesurer le lien entre taille et densité ? Pourquoi avoir fait "forte densité" vs "faible densité". Pourquoi diable trois groupes de 30, 30 et 10 individus ?

    Question bonus : quel logiciel vas-tu utiliser pour faire tes analyses ?

  3. #3
    invitee5d194d9

    Re : Test statistique

    En fait, je n'ai pas choisi mon protocole expérimentale, c'est un protocole imposé.
    Au départ l'élevage des têtards s'est éffectué dans 4 bac de même contenance, on a mis dans 2 bacs, 10 têtards par bac, ce qui correspond à une faible densité. Du fait d'un problème dans le premier bac, les têtards sont mort (d'où le fait qu'il n'y ai que 3 séries de données). Les 2 autres bac contiennent chacun 30 têtards ce qui correspond a une forte densité.
    A partir d'un certain stade de l'élevage, on a pris des mesures sur les têtards et nous devons maintenant évaluer l'impact de la densité sur leur taille.

    Pour mes annalyses j'ai que excel.

    Merci.

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : Test statistique

    Ah OK, "densité" ca veut dire "nbr de têtards par bac".

    Je crois qu'il aurait fallu discuter avec un statisticien avant parce que la statistique utilisée pour faire ce genre de comparaison dépend justement du nombre d'individus dans chaque classe, avec des performances qui sont fortement impactées si le nombre d'individus est différent d'une classe à l'autre (par exemple)... Je crois vaguement comprendre pourquoi vous avez gardé des volumes égaux (enfin j'espère que ce sont des raisons biologiques), mais des volumes différents avec des nombres d'individus égaux auraient à mon avis facilité l'analyse.

    Bref, donc pour éviter l'anova à deux facteurs, je mènerais deux tests de Student : un pour comparer chaque ensemble de têtards "grande densité" à l'ensemble de têtards "petite densité".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. test statistique
    Par invite35392c1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 19h25
  2. test statistique
    Par inviteaadb6afe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 08h32
  3. test statistique
    Par invite1d10b3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 11h50
  4. TEST statistique
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 15h46
  5. Test Statistique
    Par invite7afb8ae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h54