glycolipide: phospholipide + sucre??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

glycolipide: phospholipide + sucre??



  1. #1
    sararouta

    glycolipide: phospholipide + sucre??


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé un point pas très clair en révisant mon cour de biochimie, en fait, on sais qu'un phospholipide, c'est deux chaines d'acides gras + glycérol ou sphingosine + phosphate + une base.. jusque là ça va, en revanche dans le glycolipide, c'est ambigu dans ma tête, car je ne sais pas si c'est un phospholipide avec TOUS les composant cités précédemment + un ou plusieurs oses, ou est-ce que c'est un phospholipide sans base + un ou plusieurs oses, les images que j'ai trouvées ne sont pas explicites, Pourriez vous me donner les composants exactes d'un glycolipide??
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : glycolipide: phospholipide + sucre??

    En effet, c'est une bonne question, est c'est souvent pas très clair dans les schémas !

    En fait dans un glycolipide, le phosphate "saute" ! L'oligosaccharide est directement relié par une liaison osidique à la fonction alcool primaire de la sphingosine (dont l'autre carbone est amidifié par un acide gras) ou bien du glycérol (les deux autres carbones étant estérifié "comme d'habitude" par des acides gras).

  3. #3
    sararouta

    Re : glycolipide: phospholipide + sucre??

    justement, c'est ce que j'ai toujours pensé (glycolipide= aides gras + glycérol ou sphigosine + oligosaccharide) , jusqu’à ce que je tombe sur le GPI: Glycosyl Phosphatidyl Inositol , ou le phosphate et l'Inositol me désarçonnent, y a t-il donc d'autres glycolipides avec un phosphate et base ou est-ce le seul??
    Merci

  4. #4
    zwitterion

    Re : glycolipide: phospholipide + sucre??

    Effectivement, j'avais oublié les ancres GPI ! Du coup je ne sais pas si on a d'autres exemples où il y a un phosphate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : glycolipide: phospholipide + sucre??

    Oui c'est un peu flou en fait, personnellement je pense que mis à part les ancres GPI, les autres glycolipides n'ont ni base ni phosphate, Qu'en pensez vous?

  7. #6
    Elifioll

    Re : glycolipide: phospholipide + sucre??

    Bonsoir ,
    c'est bien ca
    Les glycolopides sont en fait l'association d'un glucide qui est à plusieurs fonctions alcools ( X-OH ) et d'un Acide gras qui a une fonction acide carboxylique ( Y-C(=O)OH ) .
    Après condensation tu obtiens ton Glyclopide X-O-C(=0)- Y , et tu as une molécule d'eau qui est produite

    Cordialement ,
    Elifioll

  8. #7
    sararouta

    Re : glycolipide: phospholipide + sucre??

    Re, du coup si le phosphate saute, j’imagine qu'il n'y aurait plus de base (inositol, choline,serine....), sauf pour l'ancre GPI. Apres, la prof m'a dit qu'il y avait un phosphate mais qu'il ne paraissait pas seulement dans les schémas, plutôt déconcertant, non?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] phospholipide et biochimie
    Par kiinox dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2015, 18h22
  2. phospholipide
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 13h57
  3. [Biologie Moléculaire] phospholipide
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 21h58
  4. Phospholipide
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 20h13
  5. [Biologie Moléculaire] Bicouche de phospholipide
    Par invite280504d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...