[Génétique] structure du gene, help!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

structure du gene, help!!



  1. #1
    sararouta

    structure du gene, help!!


    ------

    Bonjour,
    en fait la structure du gene (standard) m'est floue. A vrai dire, j'ai vu que certains genes étaient regroupés en opérons, et qu'ils avaient en amont un promoteur (fixe) et un opérateur, or ma question, est-ce que cet opéron concerne tous les gène du geneome ou est-ce specifique a certains genes, et donc la présence de l’opérateur n'est pas obligatoire?.
    sur d'autres images j'ai vu ehancer et silencer, que veulent-ils dire et sont-ils toujours présents sur le gène ou pas? (Ps: qu'est la structure standard du gene alors?)

    Merci beaucoup.
    c'est très urgent.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : structure du gene, help!!

    salut

    La structure d'un gène est toujours:
    Un promoteur suivi quelques kilobases plus loin d'un terminateur. ce qu'il y a entre les deux peut correspondre à une séquence codante (le gène codera une protéine), ou non codante et on obtiendra un ARN non codant.
    Les opérons se retrouvent chez les procaryotes, cela consiste en un regroupements de séquences codantes sous le controle du même promoteur. Les opérateurs sont des séquences régulatrices qui servent à moduler l'activité du promoteur. Silencer= inhibition du promoteur, enhancer = stimulation.

    Yoyo

  3. #3
    sararouta

    Re : structure du gene, help!!

    merci beaucoup

  4. #4
    Loupsio

    Re : structure du gene, help!!

    Petite correction par souci de précision (bien que ce soit majoritairement le cas j'en conviens)

    Citation Envoyé par Yoyo
    Les opérons se retrouvent chez les procaryotes,
    Ainsi que les ARNr chez les eucaryotes, et certains gènes chez le nématode
    Ils sont donc majoritairement procaryote, mais pas que

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 22h07
  2. [Biologie Cellulaire] comment la structure du gène facilite la production d'une grande variabilité protéique
    Par invite73cff65d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 00h20
  3. [Biologie Moléculaire] Voir la structure (exons/intron) d'un gene sur la séquence
    Par invitee74e042e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 23h51
  4. [Biologie Cellulaire] gène de structure
    Par inviteb1d0d200 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2010, 21h38
  5. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...