Bonjour,
Elève en 1èreS, je dois passer par l'épreuve redoutée des TPE. Mon sujet portera sur la péremption des yaourt, et dans une partie, je vais tenter de monter des signes qui montrent que l'on ne peut pas consommer un yaourt, au risque de devenir malade.
J'ai vu que lorsqu'un yaourt a son opercule bombé, alors il ne faut pas le manger. Le problème, c'est que je ne sais pas ce qui provoque cette augmentation du volume "d'air" dans le yaourt.
Je me suis penché sur l'idée qu'il est peut-être contaminé par une bactérie potentiellement pathogène, comme l'E.Coli.
Cependant, je ne trouve pas le métabolisme précis de cette bactérie lorsqu'elle est en anaérobie (dans le yaourt, donc). J'ai seulement aperçu parmi mes nombreuses recherches que l'E.Coli consommerait le glucose présent dans le yaourt pour produire du dioxyde de carbone.
J'aimerais donc savoir si E.Coli a ce métabolisme, et surtout si c'est celui-ci qui cause le gonflement de l'opercule du yaourt (sinon, pouvez-vous m'indiquer ce qui pourrait être à l'origine de ceci? )
Merci d'avance!
-----