une question de biomasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

une question de biomasse



  1. #1
    ramzus2

    une question de biomasse


    ------

    bonjour,
    j'étais entrain de surfer sur internet quand soudain je me suis poser la question de combien serait la masse des détritivores dans la pyramide des masses?
    et une question encore plus vaste, au niveau de la biosphère quel est la masse totale des plantes vertes productrice et son taux de croissance? même question pour les herbivore les carnivores et les omnivores comme l'homme?.
    merci beaucoup,
    est ce que cette croissance de la masse est linéaire ou exponentielle, et est ce que les taux sont préservés, je pense pour ce point que puisque l'énergie reçu par la Terre du soleil est stable la croissance de la masse des producteurs au niveau de la biosphère est relativement stable, et la déforestation s'annule donc.
    encore merci

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : une question de biomasse

    je pense que la déforestation aurait un impacte négatif sur nous si tout porteur de chlorophylle était tué, là on peut parler de vrai danger d'asphyxie pour nous...par contre on tue qu'un certain nombre d'espèce de plante et on laisse la grosse majorité vivante et prospère, ça devient quasi idiot de parler d'un effet de la déforestation sur la teneur en oxygène de l'air ou sur les gazs à effet de serre c'est pareil, les plantes qui ne font que mener leur vie sans intérêt particulier de la part de l'homme elles aussi transforment du CO2 avec de l'H2O en C6H12O6 et O2 à une cadence moindre certes mais ils rattrapent les plantes pour lesquels l'homme montre un intérêt par l'effet de leur nombre important et que de toute façon, l'énergie que le soleil nous envoie va certainement être toute assimilée par la chlorophylle des plantes, du moins, beaucoup de plantes bénéficient d'un gros intervalle de manœuvre pour prospérer sereinement sans être dérangée par l'homme...ceci implique l'existence d'espace végétale protégé...mais il est certain aussi que l'homme est très gourmand en espace de construction, et la Terre depuis aout 2012 n'arrive plus à s'auto-nettoyer avec ses processus naturels sans que l'homme ne fait un effort de nettoyage pour elle, l'avidité de l'Homme a rendu la Terre sa planète, dépendante de lui même...quel avenir pour les générations futurs? vraiment, je n'en sais rien!

  3. #3
    ramzus2

    Re : une question de biomasse

    alors personne pour répondre à mes questions?

  4. #4
    FARfadet00

    Re : une question de biomasse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    alors personne pour répondre à mes questions?
    Clarifiez votre propos, on ne comprend pas vraiment ce que vous demandez ... À quelles questions cherchez vous une réponse ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramzus2

    Re : une question de biomasse

    je veux savoir combien serait la masse totale des détritivores, soit les insectes et les arthropodes en générale, dans la pyramide des masses, tu sais, la pyramide où on a la masse des producteurs puis les herbivore puis les carnivores, puis les prédateurs puis les omnivores comme l'Homme...parce que puisque ces organismes prennent en charge la minéralisation des organismes mort, en se nourrissant d'eux et en éjectant dans leur déjection des fèces contenant des bactéries lytiques...ils sont en quelques sorte l'intermédiaire entre l'état minérale de la matière et l'état je dirais tissulaire mort de début...tu vois c'est ça ma question.

  7. #6
    FARfadet00

    Re : une question de biomasse

    Les détritivores ne sont pas uniquement des insectes et des arthropodes, il y a surtout beaucoup de micro-organismes.

    Non, je ne vois pas de quelle pyramide vous parlez.

    Et je ne comprend pas bien en quoi la position des détritivores dans cette pyramide serait à mettre en lien avec leur rôle dans le cycle du carbone ...

  8. #7
    ramzus2

    Re : une question de biomasse

    vous me dites d'un coté je ne sais pas de quelle pyramide vous parlez, et de l'autre vous mettez cette pyramide en question, vous vous contredisez, je parle de la pyramide écologique de la masse on dit que 1000 kg d'herbe produisent 100 kg d'herbivore qui peuvent former 10 kg de carnivore et 1 kg d'omnivore...dans cette pyramide des masses, je cherche à connaitre la valeur au niveau de la biosphère des détritivores, il y a un souci de classification de ces derniers, en effet, lorsque le détritivore, est carnassier, il mangent donc la viande, il entre avec la biomasse des prédateur normalement, si je me trompe pas, et si il est herbivore, c'est à dire détritivore d'herbes et de plantes, et ben il est classé premier consommateur...donc dans la pyramide des masses, le niveau le plus basique c'est bien le niveau des producteurs, soit tout organisme chlorophyllien ou autre se caractérisant par l'autonomie de création de sa matière organique, et servant de nourriture pour les niveaux supérieur...

    voilà j'ai répondu à ma propre question...merci quand même d'avoir intervenu.

  9. #8
    ramzus2

    Re : une question de biomasse

    j'aurais une toute petite question, l'énergie solaire reçu par la Terre suffit à fabriquer combien de kg ou de tonne des producteurs? y a t il une formule pour calculer ça?

  10. #9
    minushabens

    Re : une question de biomasse

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    j'aurais une toute petite question, l'énergie solaire reçu par la Terre suffit à fabriquer combien de kg ou de tonne des producteurs? y a t il une formule pour calculer ça?
    on doit pouvoir calculer une borne supérieure. Mais la lune reçoit la même quantité d'énergie solaire que la terre et la biomasse lunaire est zéro.

  11. #10
    ramzus2

    Re : une question de biomasse

    oui mais quel est le rapport de la lune avec la question, je parle de la planète Terre, dans laquelle subsiste un couvert végétale assez grand pour maintenir la quantité de O2 dans l'air assez stable, c'est en transformant l'énergie lumineuse qui pénètre la terre, en sucre grâce à la photosynthèse (je sais qu'une grande partie est refoulée par l'ozone et qu'il nous arrive que le spectre visible du soleil)...donc la question, c'est la somme de cette énergie qui pénètre la terre va servir à fabriquer combien de tonne de matière organique (des tissus végétales des fruits etc) par 24 heures...ou en gros combien de tonne de carbone est fixée par la chlorophylle durant une journée?

  12. #11
    Aqualung

    Re : une question de biomasse

    Pour uniquement la production de cellulose, on estime à 2 10^11 tonnes de CO2 fixées par années. (je n'ai pas les chiffres pour le reste)
    Le soleil émet par seconde 3,3 10^9 Gtoe, donc environ 5 toe/m², on estime en général que 20% sont utilisés par la photosynthèse on a la quantité d'énergie émise par m² (le reste est réfléchis et servent à l'équilibre thermique du sol).
    Enfin, on estime le rendement de la photosynthèse à environ 2,8%... je pense qu'on a ici pas mal d'informations pour répondre à vos questions.

  13. #12
    ramzus2

    Re : une question de biomasse

    merci beaucoup aqualung; c'est quoi le toe? en électron volt c'est combien? sinon en joule...

  14. #13
    Aqualung

    Re : une question de biomasse

    C'est la tonne d'équivalent pétrole, c'est environ 42 GJ

Discussions similaires

  1. [Exercice] Calcul biomasse
    Par Kamadox dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2015, 07h42
  2. biomasse
    Par invitedd784970 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 14h56
  3. Chaudiere biomasse dz 25
    Par invite18f68238 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 14h56
  4. Tpe biomasse
    Par invite177918cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 17h50
  5. TPE : biomasse
    Par invite25af4518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...