[Physiologie] Une perméabilité ionique négative ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une perméabilité ionique négative ?



  1. #1
    Meiosis

    Une perméabilité ionique négative ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est normal, quand je calcule le rapport PNa/PCl, d'avoir pour PNa et pour PCl quelque chose de négatif...
    Finalement je retombe sur un ratio positif vu que le numérateur et dénominateur sont négatifs mais ça m'a l'air vraiment bizarre une perméabilité négative.

    J'utilise la formule

    Je remplace les valeurs de concentration par les bonnes, en mM.
    Je mets le potentiel d'inversion Einv (-30mV dans mon cas) en V (donc -0,03).
    Et R je mets 8,314, F 96500, T 300 kelvins.
    Je ne vois vraiment pas ce qui cloche, j'ai le rapport -29,71/-135,61 = 0,22.

    Même après avoir refait le calcul.

    J'espère que vous pourrez m'éclaircir, merci.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Une perméabilité ionique négative ?

    Personne ne sait svp ?

  3. #3
    Tibosax

    Re : Une perméabilité ionique négative ?

    Bon, ça fait très longtemps que je n'ai pas touché à ça, mais vu que personne ne t'aide...

    Par contre il va falloir que tu m'aides. Déjà ta formulation me choque. Le terme "perméabilité ionique" m'évoque avant tout une caractéristique de la membrane. On devrait donc voir apparaitre pour une telle formulation un terme de résistance. Il s'agit plus ici - je pense - d'un calcul de potentiel ionique.

    Tu peux confirmer ? Aussi, si tu pouvais me dire d'où tu tiens cette formule et quelle grandeur représente le "PNa".

  4. #4
    Meiosis

    Re : Une perméabilité ionique négative ?

    Bonjour,

    J'ai peut-être employé le mauvais terme en effet.
    Sinon il ne s'agit pas de "potentiel" pour le "P" mais bien de Perméabilité.
    Par exemple on calcule le rapport Pion1/Pion2 et si un canal ionique donné laisse davantage passer l'ion1 par rapport à l'ion2 alors le potentiel d'inversion sera plus proche du potentiel d'équilibre de l'ion1 et le rapport Pion1/Pion2 sera supérieur à 1.

    Cette formule vient de la formule GHK quand la membrane (ou un canal) est perméable à plusieurs ions, c'est une sorte de continuité de l'équation de Nernst limitée à un seul ion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équati...atz_en_tension

    Ici j'ai enlevé K+ car dans l'énoncé j'en ai pas besoin.
    Donc j'ai isolé PNa/PCl depuis la formule de wikipedia.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Une perméabilité ionique négative ?

    Bon, je retire ce que j'ai dit. Tout ce que tu as dit plus haut m'a l'air correct à la lumière de cette page.

    Je ne connaissais pas cette formule, mes connaissances en la matière se sont arrêtées à l'équation de Nernst. En tout cas ce qu'une perméabilité négative m'évoque, c'est l'orientation du flux. Ce type de formule (comme c'est le cas pour l'équation de Nernst) établit une convention : le flux ou le potentiel est choisi positif dans une orientation particulière.

    Dans ton cas, plaçons nous dans des conditions où tous les sels sont dans le compartiment extra. Les termes en intra disparaissent de l'équation et on obtient une perméabilité négative pour un flux d'ion entrant. A l'inverse, si tous les sels sont dans le compartiment intra, le terme en extra disparait, et les termes de perméabilités ioniques sont positifs pour un flux d'ion sortant.

    Sauf que les termes entrant et sortant n'ont pas d'existence propre, les compartiments intra et extra résultent d'une convention. Dans une cuve séparée par une membrane, pas de compartiment intra ou extra a priori, et pourtant, on pourra y appliquer cette formule de la même façon, en choisissant un compartiment dit "intra" et un compartiment dit "extra". On aurait pu les appeler A et B.

    En conclusion, le signe d'une grandeur qui caractérise un flux renvoie à son orientation par rapport au compartiment de référence.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Une perméabilité ionique négative ?

    Merci je vais revoir ça.

Discussions similaires

  1. NaCl Ionique ou pas Ionique?
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2014, 17h12
  2. équation ionique/ionique nette
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 21h53
  3. Energie négative et matière négative.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2012, 23h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  5. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...