Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre par quel mécanisme l'injection de PMSG chez le Xénope permet d'augmenter l'ovulation suite à l'injection de hCG une semaine plus tard (24h avant la ponte).

J'ai donc fait un peu de biblio et ai pu réunir ces informations :

- la PMSG (ou eCH) est une gonadotrophine chorionique. Seuls les primates (hCG) et les équidés (eCG) en possèdent
- elle est constituée d'une ssu alpha, commune à toutes les gonadotrophines (comme LH et FSH) et une ssu bêta, action-spécifique
- elle présente une longue demi-vie

Je sais aussi que la FSH induit l'apparition de LH-R chez les cellules de la granulosa. Or, LH-R peut être activé par LH et hCG (donc PMSG aussi, je suppose?). Les cellules de la granulosa répondent ensuite à la LH (ou hCG) en synthétisant le récepteur à la progestérone (PG-R), de la progestérone ainsi que des EGF-like (lesquels agissent sur les cumulus cells).

On m'avait également expliqué que l'administration d'une faible dose de PMSG permet d'induire une up-regulation des récepteurs aux stéroïdes (je suppose LH-R et PG-R), puisque la cellule réagit comme si elle n'en exprimait pas assez. De cette façon, elles répondront de façon bien plus efficace à l'injection de hCG 24h avant la ponte.

Bon, j'avais commencé à vous faire un petit résumé de mes hypothèses sur les mécanismes mis en jeu, mais c'est trop brouillon... Je souhaite alors savoir si quelqu'un peut m'éclairer un peu. Je suis un peu troublé par le fait que la PMSG semble présenter des activités LH et FSH car je ne comprends pas bien si son effet est d'augmenter le nombre de LH-R, celui de PG-R ou bien des deux...Car si elle a le même effet que FSH, elle induit l'expression de LH-R, mais puisqu'elle présente également une activité LH, elle doit également induire l'expression de PG-R...

Bon, je m'arrête ici car mon post risque de devenir imbuvable...Une petite explication serait vraiment la bienvenue, à partir des différents éléments que je viens de citer!

Merci d'avance,

tic tic