[Génétique] Définition de gène et allèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Définition de gène et allèle



  1. #1
    invitea91f39ff

    Question Définition de gène et allèle


    ------

    D'après mon professeur de biologie, un gène "correspond à une séquence d’ADN bien précise et se trouve à un locus bien précis du chromosome."
    Par contre, à mon avis, et d'après certaines autres sources, un gène ne semble plutôt être qu'un locus (endroit) précis situé sur un chromosome et non pas une "séquence précise d'ADN"
    parce que c'est bien la "séquence précise d'ADN" qui va déterminer l'allèle d'un gène (locus) donné, si je ne me trompe pas.

    Ma question est donc, quelle est la définition correcte d'un gène.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Définition de gène et allèle

    Oui je vois ce que tu veux dire, le gène est au même locus sur les deux chromosomes homologues (donc quelque soit l'allèle considéré) mais entre les deux allèles la séquence d'ADN est très proche mais pas identique.
    Donc pour un gène ce n'est pas une séquence d'ADN précise car ça va dépendre de l'allèle considéré.
    Mais je pense que ton prof parle de la séquence en général, c'est-à-dire que pour le gène A tu vas avoir une séquence précise, différente de celle du gène B, encore différente de celle d'un gène C.

  3. #3
    invitea91f39ff

    Re : Définition de gène et allèle

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Donc pour un gène ce n'est pas une séquence d'ADN précise car ça va dépendre de l'allèle considéré. [...] c'est-à-dire que pour le gène A tu vas avoir une séquence précise, différente de celle du gène B, encore différente de celle d'un gène C.
    Alors là vous vous contredisez un peu. Si par contre vous dites que le gène correspond à une séquence (sans ajouter le terme "précis") de l'ADN, alors je suis d'accord.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Définition de gène et allèle

    Oui c'est ça mais honnêtement c'est chercher du détail peu important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1092d59e

    Re : Définition de gène et allèle

    Bonjour, un gène est une séquence d'ADN qui va coder pour une protéine. Cette séquence est composée de différents éléments, permettant sa régulation, sa protection et surtout, l'encodage de la protéine. Cette séquence est située à un endroit bien précis.
    Une allèle est l'autre version de ce gène, située sur le chromosome homologue. Cette allèle peut être identique ou différente (Genre si tes parents avez exactement le même gène ou une version légèrement différente.
    Voila!

  7. #6
    invite9dc7b526

    Re : Définition de gène et allèle

    Les choses peuvent être un peu plus compliquées.

    Certains gènes sont communs à de nombreuses espèces. Le gène de la beta-globine se trouve dans toutes les espèces de mammifères. Mais pas au même locus (d'ailleurs d'espèce à espèce on n'a pas les mêmes loci). Donc si on considère qu'il s'agit du même gène, il n'est pas caractérisé par un locus. On peut aussi dire qu'il s'agit de gènes orthologues, et pas du même gène. Il y a une certaine ambiguïté ici.

    Et quant aux allèles, un même gène peut en avoir de très nombreux, plusieurs centaines je crois pour le gène de la béta-globine.

    En fait on a trois concepts: locus, gène, allèle et seulement deux sont nécessaires : un contenant et un contenu. Le plus logique serait d'éliminer la notion de gène et ne garder que le locus comme contenant et l'allèle comme contenu. Mais le poids des traditions...

Discussions similaires

  1. HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?
    Par invitefef18b91 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2011, 13h04
  2. [Génétique] allèle recessif, allèle mutant, gène dominant ... ??
    Par invite64dc9a6c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 09h04
  3. [Biochimie] Gène/allèle/copie/souris transgénique
    Par invite9b2a5846 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 13h03
  4. Distinction entre gène allèle ...
    Par invitec7450abd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 22h38
  5. [Exercice] Gene et allele
    Par invite1fec0793 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 21h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...