Encéphale humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Encéphale humain



  1. #1
    invitef8a7e9f5

    Encéphale humain


    ------

    Bonjour,

    Dans un cours, on doit faire la distinction entre l'encéphale de l'homme et l'encéphale du mouton.

    La seule distinction que je fais est la grosseur. En connaissez-vous d'autre?

    Je fais des recherches sur internet mais je ne trouve rien!

    MerCi!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Encéphale humain

    Il y en a une autres tres tres importante. Le fait que le cerveau humain est replié sur lui même definissant ainsi des sillons. Ce repliment sur lui même est fondamental car il détermine la surface du cerveau humain.
    Donc plutot que de parler de grosseur de cerveau, qui n'apporte pas grand chose, parlons de surface, qui est le critère pertinant. L'homme a le cerveau qui a la plus grande surface.

    Ensuite je pense que les régions corticales du cerveau humain sont proportionnellement, par rapport aux autres régions cérébrales, plus développées que chez le mouton.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite06179cfd

    Re : Encéphale humain

    Bonjour,
    [QUOTE=piwi]Il y en a une autres tres tres importante. Le fait que le cerveau humain est replié sur lui même definissant ainsi des sillons.

    Petite précision, le cerveau du mouton présente également des reploiements ( circonvolutions ) mais moins que l'homme ( question de surface comme le dit Piwi ).Mais la grande différence est l'angle que fait le départ de la moëlle épinière avec le reste du cerveau. Chez le mouton, la moëlle épinière est dans le prolongement du tronc cérébral ( la partie la plus "basse" du cerveau, sous les hémisphères ), tandis que chez l'homme, la moëlle épinière fait un angle par rapport au tronc cérébral ( voir illustrations jointes. J'y ai rajouté un trait rouge montrant cet angle ). Ceci est lié au fait que l'homme marche debout alors que le mouton est quadrupède. en effet, le trou occipital d'où sort la moëlle épinière n'est pas situé au même endroit pour ces deux espèces.
    En espérant avoir été clair
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitef8a7e9f5

    Re : Encéphale humain

    Wow! Merci beaucoup!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conscience et encéphale
    Par invitead20cb1c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 10h29
  2. le comportement humain !
    Par invite21e4ef94 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 16h00
  3. Les animaux sans encéphale
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2004, 23h31
  4. oeil humain
    Par invite2c6a0bae dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2004, 20h23
  5. ADN humain
    Par invite0e4ceef6 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2004, 10h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...