[Physiologie] L'oeil humain et la perspective???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'oeil humain et la perspective???



  1. #1
    blacksages

    L'oeil humain et la perspective???


    ------

    Bonjour,
    je m'intéresse récemment au dessin et par soucis de réalisme je regarde un outil des artistes qui est le point de fuite.
    Mais voilà justement mon interrogation: Voyons-nous le décor/le paysage/le monde selon 1,2 ou 3 points de fuite?
    J'ai tendance à dire 3, mais souvent j'aperçois des fois des photos où on ne voit qu'un point de fuite et puis d'autres avec 2 points! Mais vous me direz un caméra n'a qu'un objectif et nous en avons 2! Mais entre la duplicité de nos instrument (les yeux) et les efforts de notre cerveau pour "cohérencer" le tout, je ne sais pas trop!
    Au final, cela ne change-t-il pas d'un cas à un autre...? Mystère.

    Et tiens, l'araignée avec ses 6 yeux, elle voit comment? 6 points de fuite? (si qui existe tout à fait de ce que j'ai trouvé sur la perspective)

    Merci.

    -----

  2. #2
    blacksages

    Re : L'oeil humain et la perspective???

    En exemple,
    j'ai trouvé 3 photos en tapant un peu sur le net, à 1,2,3 points de fuite:

    Argentine-JN-17.jpgb_1_q_0_p_0.jpgb_1_q_0_p_0 (1).jpg

  3. #3
    blacksages

    Re : L'oeil humain et la perspective???

    J'ai regardé un peu sur le net, j'ai trouvé une page anglais de wikipédia qui parle exactement de la perspective des artistes:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Perspe...ion_distortion

    Bien que je lis beaucoup de bd jap en anglais, j'avoue que le vocabulaire utilisé ici n'est pas super évident^^
    Notamment un point que je ne comprends pas:
    "No type of projection can perfectly map the imagery of three dimensional space onto a projection plane because of the image's (mapped on the retina-sphere) undevelopability."

    De quoi parle l'auteur quand il dit "image's undevelopability"?

    Sinon de ce que je comprends brièvement, ces histoires de points de fuite ne sont pas définies et dépendent grandement du point d'observation, bien que l'article ne mentionne pas cet idée de "double lentille"(les 2 yeux) et les efforts du cerveau pour régler l'image reçue.
    Au final, je comprends juste qu'il faut "comparer". Dur dur d'imaginer des scènes parfaitement réalistes sans support visuel...

  4. #4
    antek

    Re : L'oeil humain et la perspective???

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    "No type of projection can perfectly map the imagery of three dimensional space onto a projection plane because of the image's (mapped on the retina-sphere) undevelopability."

    De quoi parle l'auteur quand il dit "image's undevelopability"?
    De ce que je comprend en résumé :
    Les plans d'une image 3D ne sont pas développables sur une surface sphérique (retina-sphere)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Similitude oeil de cuboméduse Australienne / oeil humain
    Par Determined dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 14h46
  2. puissance de l'oeil humain !!
    Par invite00d1b521 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2014, 11h35
  3. [Biochimie] fonctionnement de l'oeil humain
    Par invite66c439e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 16h41
  4. [Divers] L'Oeil humain
    Par alex934mas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 09h06
  5. oeil humain
    Par .:Spip:. dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2004, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...