Bonjour à tous, je suis en première STL, et je dois trouver un projet sur lequel travailler tout au long de l'année. Je voulais pas passer l'année a regarder des bactéries venant de yaourt, ducoup j'ai décidé de fouiller dans un Science et vie pour voir si il y avais des sujets intéressants et abordables. Je suis tombé sur une étude publiée en janvier 2015 très intéressante mais il me faudrait deux ou trois renseignements. En fait cette étude parlais de rendre transparent des organismes complexes (genre souris) en les exposant a un produit chimique qui fait disparaitre les lipides de l'organisme, ce qui permettrais d'observer des animaux sans les charcuter ou en faire des coupes au microscope. J'aurais voulu savoir quel molécule est capable de faire "disparaitre" les lipides, sans griller tout le reste de l'organisme. J'aimerais aussi savoir si c'est compliqué de synthétiser cette molécule dans un lycée normal (je m'en doute) et si ce n'est pas trop couteux de l'acheter, car on ne peut pas faire un projet demandant trop de ressources au lycée. Merci de votre aide!
-----