Selon l'auteur de l'article, et si j'ai bien compris, C.elegans et d'autres nématodes ne pourraient avoir accès à la conscience subjective du fait d'être trop peu en interaction avec leur milieu, c'est à dire qu'ils confondraient le milieu extérieur avec leur état interne.
C'est effectivement un argument mécanique permettant de donner une limite à la possibilité que "l'individu" puisse posséder une conscience subjective.
Néanmoins, cette vision des choses me parait biaisée par le fait qu'on limite la conscience subjective de manière arbitraire à l'individu, mais de bon droit s'il s'agit de fournir une définition scientifique commune pouvant s'appliquer à la majorité des cas.
Un problème se pose par contre, à mon avis, si on descend d'un niveau jusqu'à la cellule, dont le nématode est constitué.
La cellule elle-même ne peut-elle présenter les caractéristiques qui font que si on la considérait comme un individu, ferait qu'on devrait, selon les mêmes critères mais à l'échelle supérieur, lui prêter la faculté de conscience subjective ?
C'est ce petit côté arbitraire qui me gène.
Un autre point qu'il me semble nécessaire de considérer si on veut aller plus loin (ce qui nous éloigne un peu de la définition scientifique qui ne peut parler de ce qui est vérifiable et non de ce qui est vécu) est la nature éventuellement qualitative de la conscience.
Au titre de "ce que ça fait" pour celui qui vit l’expérience personnelle de la conscience, dire que la conscience est "moindre" (présumé quantitatif) du fait de la taille ou de la complexité des processus n'est pas nécessairement vrai.
Pour donner une image parlante, pour celui qui possède 10 euros et qui voit son capital fondre de 3 euros la conséquence est vécue plus durement que pour celui qui possède 1 million d'euros et qui en perd 100.
Les petites variations, par exemple au sein d'un cellule pourraient fournir une "intensité de conscience" comparable à ce qui se produit au sein d'un individu bien plus grand. (dans l'hypothèse où la conscience est fondamentalement qualitative)
-----