une ou plusieurs autre forme de vie peut elle émerger sur la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

une ou plusieurs autre forme de vie peut elle émerger sur la terre ?



  1. #1
    Incubus352

    une ou plusieurs autre forme de vie peut elle émerger sur la terre ?


    ------

    Vu que notre planète est propice à la vie il serai logique que si la vie s'est créé d'elle même (où les conditions sur la terre était extrême et presque "invivable"(température, gaz etc...)) il ya des milliard d'années à partir de cette petite cellules d'où nous decendons tous. Je me pose cette question :
    A t-on déjà observer une" protovie" semblable ou différentes de la notre se former dans les conditions actuel de la terre ?si non,la terre dans sa situation actuelle et vivable certe mais n'est pas "propice" à l'émergence de la vie

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : une ou plusieurs autre forme de vie peut elle émerger sur la terre ?

    Le problème c'est que la "protovie" comme tu dis, à savoir des macromolécules non encore contenues dans une enveloppe, est d'une part difficile à détecter (surtout si personne ne la cherche) et d'autre part difficile à distinguer de produits de dégradation d'organismes vivants (sauf peut-être si elle est fondée sur une tout autre chimie que la vie qu'on connaît)

  3. #3
    Alhec

    Re : une ou plusieurs autre forme de vie peut elle émerger sur la terre ?

    Non... Je pense aussi simplement, que ces molécules se feraient immédiatement consommer par les formes de vie déjà existantes.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une ou plusieurs autre forme de vie peut elle émerger sur la terre ?

    Salut,

    Je suis d'accord avec Alhec :

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Non... Je pense aussi simplement, que ces molécules se feraient immédiatement consommer par les formes de vie déjà existantes.
    Il faut aussi tenir compte du fait que les conditions physico-chimiques ont fort changé. Ainsi, l'atmosphère (et presque partout) est devenue oxydante. L'oxygène est une molécule très énergétique fantastique, mais aussi une molécule destructrice, un vrai poison (par exemple, notre organisme ne peut se passer d'oxygène mais il a aussi plusieurs mécanismes le protégeant de son caractère agressif, en particulier la formation de radicaux libres très agressifs).

    Il n'est pas exclu que la vie puisse (ré)apparaître dans un milieu hyper isolé. Mais il faudrait que celui-ci le soit de longue date. On a déjà découvert de tels lieux mais qui ne sont isolés que depuis des milliers (millions ? Je ne connais pas bien les chiffres) d'années et donc contenaient déjà de la vie qui a pu s'adapter (développement de chaines alimentaires commençant par des bactéries chimio-autotrophes). Et donc, on retombe sur la remarque d'Alhec. Toute molécule organique est rapidement consommée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La terre ne peut-elle réguler l'effet de serre ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2015, 08h36
  2. Une balle peut-elle etre en rotation sur plusieurs axes ?
    Par invite7f303dff dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2012, 19h57
  3. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  4. Peut-on vivre autre part que sur Terre ?
    Par invite6ca75765 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 02/12/2005, 11h52