Bonsoir,

J'ai lu que l'urée était osmotiquement inactive et le glucose (du plasma) osmotiquement actif. Par osmotiquement actif on entend qui attire l'eau par osmose (mouvement d'eau vers le soluté le plus concentré).

Ils disent que l'urée est osmotiquement inactive car sa concentration peut s'équilibrer de part et d'autre des membranes biologiques, donc finalement il n'y a pas de mouvement d'eau.

Pourtant le glucose peut aussi s'équilibrer de part et d'autre de la membrane, si on raisonne comme ça (grâce aux transporteurs GLUT exprimés sur toutes les cellules). Et en réalité on observe bien un mouvement d'eau du milieu intra vers le plasma en cas d'hyperglycémie, ce qui prouve que le glucose est bien osmotiquement actif, seulement les concentrations s'équilibrent rapidement ensuite donc ce mouvement d'eau n'est que transitoire.

Pourquoi alors, considèrent-ils l'urée comme osmotiquement inactif alors que le même raisonnement s'applique ? À savoir que les concentrations d'urée s'équilibrent rapidement mais avant ça il y a aussi un mouvement d'eau transitoire, donc ça reste osmotiquement actif.

Donc je ne comprends pas, deux situations identiques et deux définitions différentes...