Osmol NaCl, glucose et urée...!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Osmol NaCl, glucose et urée...!!



  1. #1
    Alegs

    Osmol NaCl, glucose et urée...!!


    ------

    Bonjour!!
    J'ai réussi à me reperdre avec la notion d'osmol...
    • 142 mmol de Na+ = 142 mEq = 142 mOsm.
    • 2,5 mmol de Ca++ donnent 5 mEq (charges) mais 2,5 mOsm de particules.
    • 142 mmol de NaCl font 284 mOsm de NaCl, car c'est un sel et qu'il peut se dissocier en donnant 2 particules à partir d'une seule, et donne... 142 mEq ou 284 d'ailleurs? Enfin bref.
    • Et le glucose et l'urée donnent par contre 1 mmol = 1mOsm, mais beaucoup en terme de mEq. Je ne vois pas pourquoi, en ce qui concerne l'osmolarité

    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Osmol NaCl, glucose et urée...!!

    Où est le problème ?
    1 mol de NaCl forme 1 mol de Na et 1 mole de Cl, donc 2 mol de particules contribuant à la pression osmotique (mais pas 2 mole de NaCl).
    Je vois que toi tu remplaces "mol de particules contribuant à la pression osmotique" par le terme "osmol". Pourquoi pas, bien entendu ? Mais il faut alors bien se rappeler que si on peut dire x moles de Na, ou x mol de NaCl, on ne peut plus dire x osmol de NaCl. Il faut dire "x osmol de particules".
    Je continue.
    142 mmol de NaCl forme 142 mmol de Na et 142 mmole de Cl, donc 284 mmol de particules contribuant à la pression osmotique. Mais ils ne forment pas 284 mmol de NaCl (ou 284 mosm de NaCl) comme tu l'écris imprudemment.

  3. #3
    Alegs

    Re : Osmol NaCl, glucose et urée...!!

    Oui je vois, osmol correspond au nombre de particules contribuant à la pression osmotique. Seulement, nous on se sert de l'osmolarité comme tremplin pour comprendre la pression osmotique donc je ne peux pas inclure la pression osmotique dans ma définition...! Sinon je tourne en rond...?!

    On peut dire que c'est le nombre de particules formés par dissociation, ou composant une molécule?
    Et c'est là que ça ne tient pas parce que les protéines sont un ensemble d'acides aminés contenant des molécules contenant des particules, atomiques, et puis bah normalement on devrait trouver une osmolarité très importante...
    Je sais pas si j'ai été assez compréhensible!

    Sinon quel est le nombre, en équivalents, pour 1 mol de NaCl s'il vous plaît?
    On a bien 2 charges, mais qui s'annulent en quelque sorte! Donc soit on a 2 mEq de NaCl pour 1 mol de NaCl, soit... Je ne vois pas!

Discussions similaires

  1. urée
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 12h01
  2. Urée
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2008, 19h29
  3. Urée pour dénitrifiaction
    Par invitec3bfbe1d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 11h47
  4. dialyse et urée
    Par invitedf8cf476 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 14h53
  5. Problême sur Urée
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 19h17