Bonjour à tous:
J'ai une question concernant l'utilisation d'une combinaison de gènes de ménage dans le cadre d'un RTqPCR.
Voici mon scénario:
J'étudie le niveau d'expression d'un gène A, j'ai à ma disposition 40 échantillons (d'ARN total issu d'extraction). Je ne peux passer que 10 échantillons par série sur les machines de RT qPCR. Je dois donc les passer en 4 fois. Pour homogénéiser les differentes séries, je dispose d'un échantillon calibrateur que j'utilise à chaque série de RTqPCR.
Le gène de ménage utilisé est GAPDH.
Pour le calcul du Ratio de mon gène A par rapport au gène de ménage sur un échantillon, et normalisé par rapport à mon calibrateur:
où:
Ct: cycle seuil (Threhold)
E: efficacité (variant entre 0 et 1)
Cal: calibrateur
Ech: Echantillon (un échantillon donné, parmi les 40)
Je me suis rendu compte que le niveau d'expression en ARN de GAPDH n'est pas stable d'un échantillon à l'autre, j'ai ajouté deux autres gènes de référence (ESD et PLOR2A).
Afin de trouver la formule permettant d'utiliser Ct combiné J'ai trouvé l'article dont voici le lien: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC126239/
C'est dit que la moyenne géométrique des est préférable: soit
Avec la combinaison des 3 gènes de ménage, la formule de ratio devient:
Jusqu'ici pas de problème, mais du coup mes efficacités , et
ne sont pas égales, comment je calcule ??
Est-ce que c'est aussi une moyenne géométrique des efficacités des 3 gènes de ménage? (Comme je n'y connais pas bien et je n'ai rien trouvé comme solution, je ne voulais pas partir dans les conneries...)
Merci de votre aide!
NB: je ne sais pas si vous aussi, lorsque vous testez la stabilité de vos gènes de ménage avec Normfinder ou Genorm, il arrive que le gène d'intérêt soit plus stable.
-----