Calcul de ratios en real time RTqPCR: Combinaison de gènes de référence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de ratios en real time RTqPCR: Combinaison de gènes de référence.



  1. #1
    JacquesT

    Exclamation Calcul de ratios en real time RTqPCR: Combinaison de gènes de référence.


    ------

    Bonjour à tous:
    J'ai une question concernant l'utilisation d'une combinaison de gènes de ménage dans le cadre d'un RTqPCR.
    Voici mon scénario:

    J'étudie le niveau d'expression d'un gène A, j'ai à ma disposition 40 échantillons (d'ARN total issu d'extraction). Je ne peux passer que 10 échantillons par série sur les machines de RT qPCR. Je dois donc les passer en 4 fois. Pour homogénéiser les differentes séries, je dispose d'un échantillon calibrateur que j'utilise à chaque série de RTqPCR.
    Le gène de ménage utilisé est GAPDH.
    Pour le calcul du Ratio de mon gène A par rapport au gène de ménage sur un échantillon, et normalisé par rapport à mon calibrateur:


    où:
    Ct: cycle seuil (Threhold)
    E: efficacité (variant entre 0 et 1)
    Cal: calibrateur
    Ech: Echantillon (un échantillon donné, parmi les 40)


    Je me suis rendu compte que le niveau d'expression en ARN de GAPDH n'est pas stable d'un échantillon à l'autre, j'ai ajouté deux autres gènes de référence (ESD et PLOR2A).

    Afin de trouver la formule permettant d'utiliser Ct combiné J'ai trouvé l'article dont voici le lien: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC126239/

    C'est dit que la moyenne géométrique des est préférable: soit

    Avec la combinaison des 3 gènes de ménage, la formule de ratio devient:


    Jusqu'ici pas de problème, mais du coup mes efficacités , et
    ne sont pas égales, comment je calcule ??
    Est-ce que c'est aussi une moyenne géométrique des efficacités des 3 gènes de ménage? (Comme je n'y connais pas bien et je n'ai rien trouvé comme solution, je ne voulais pas partir dans les conneries...)