Bonjours à tous.
Comme vous le savez surement, une ( très ) grande partie du règne végétal est représentée par des espèces autotrophes ( les chlorophylliens ).
Cependant, il existe plusieurs espèces qui ne peuvent ( ou seulement partiellement ) se nourrir par eux mêmes.
Parmi ceux que je connais, on pourrait citer certains organismes symbiotiques, comme le lichen ( association algue/champignon ), certaines espèces parasite ( gui... ), et les plantes carnivores.
Cependant, si on regarde plus précisément, la photosynthèse est toujours liée de près ou de loin à ces espèces ( même indirectement ) :
- Pour le lichen, l'algue utilise la photosynthèse tandis que le champignon profite de cette matière organique, en fournissant en échange l'humidité nécessaire à la survie.
- Pour les espèces parasites, elles vont avoir un hôte qui va directement utilisé la photosynthèse
- Les plantes carnivores, mêmes si elles peuvent avoir un apport en nutriment en piégeant des insectes, utilisent aussi la photosynthèse.
J'en viens donc à une question ( qui est probablement bête ), existe-il ou pourrait-il exister des espèces végétales hétérotrophes ( et seulement végétales, je ne prend pas en compte les champignons ) qui peuvent vivre sans le processus de photosynthèse ( directement comme indirectement ) ?
-----