Bonjour à tous,
J'ai connaissance de la couleur des yeux de certains de mes ancêtres depuis 1870 environ, grâce aux registres matricules qui sont en ligne sur internet.
Puis-je compléter la couleur des yeux des personnes manquantes en fonctionnant par déduction ? Ou est-ce scientifiquement impossible ? Je peux également retrouver la couleur des yeux des frères à chaque génération, ce qui pourrait donner plus d'infos pour compléter le puzzle !
Voici mon arbre généalogique (en prenant un papier et un crayon, ça pourrait être plus clair).
Génération 1 :
Jérôme (yeux marrons) et Aymeric (yeux bleus) sont frères. Ils sont les fils de :
Génération 2 :
Gilles (yeux verts) et Catherine (yeux marrons).
Génération 3 :
Gilles est le fils de Lucien (yeux bleus) et Jeanne (yeux verts). Les frères de Gilles ont les yeux bleus ou verts.
Catherine est la fille de Jean (yeux bleus) et Marguerite (yeux marrons). Le frère de Catherine a les yeux marrons.
Génération 4 :
Lucien est le fils de Clovis (yeux marrons clairs) et d'Elizabeth.
Jean (père de Catherine), est le fils de Claude et d'Yvonne (yeux bleus).
Génération 5 :
Clovis est le fils de Jules (yeux marrons) et Elizabeth est la fille de Joachim (yeux marrons). Jules a un frère qui a les yeux marrons.
Claude est le fils de Jean-Baptiste (yeux marrons) et de Marie, elle-même fille de Gabriel (yeux gris).
Yvonne est la fille de Jean-Anatole (yeux marrons). Jean Anatole avait un frère aux yeux gris-bleu, un autre aux yeux gris.
Qu'est-ce que la génétique me dit sur ma famille ? Puis-je retrouver la couleur des yeux de Claude ou d'Elizabeth par exemple ? Ou des parents de Jean-Anatole ?
Merci d'avance !
Jérôme
-----