Un coque? Pour dégrossir un peu...
-----
Un coque? Pour dégrossir un peu...
Ce n'est pas une bactérie comme je l'ai dis plus haut ^^ ...
Bon alors attends ton truc c'est ni végétal, ni viral, ni cellulaire, ni bactérien, ça ne peut donc être qu'animal,ou.....inorganique.
Animal : je pencherai pour du plancton. Car ces bestioles ont toutes les formes possibles et inimaginables....
Oui c'est un cellule forcément mais quand vous avez proposé pollen j'ai dis que c'est sur la bonne voie, c'est ni un anaimal ni un végétale il reste donc un dernier reigne enfin avec les nouveaux classements phylogénétiques je sais pas ou ils les ont classé ...
Ne me dit pas que c'est une archée...faisant partie du domaine des Archeae. Sachant qu'il y a 3 domaines : Eukaryota, Procaryota, Archeae. Et à l'intérieur d'Eukaryota ya 3 règnes : végétal, animal, champignon.
Alors, archée ou pas archée?
Ben si c'est un régne et que ce n'est ni un végétal, ni un animal, c'est forcément un champignon!
Les archées ne constitues pas un régne mais un domaine comme tu l'as dit d'ailleurs....
Vinc
Oui enfin vu qu'il a dit lui même qu'il ne savait plus trop où il en était dans la phylogénie, je lui ai fait un rapide classement. Et j'ai donc voulu faire un méga dégrossissage en proposant les archées.
Mais il est vrai que tu as dit que ça se rapprochait du pollen et j'ai négligé cet indice. En effet, quel rapport peut-il y avoir entre pollen et archées!!!!
Donc un truc qui me semble plus s'en rapprocher et qui fait effectivement partie d'un règne d'Eukaryota, c'est des spores de champignons, et cela expliquerait leur aspect costaud, résistant à toute épeuve.
Bravo synchrotron tu as enfin trouvé il s'agit bien d'un sport de champignon plus exactement Zygomycete species Cunninghamella echinulata .
Sinon merci pour le rappel sur la phylogénie j'avais bien lu ça dans un bouquin par contre on cour de microbio la prof à parlé de Protis qui comprend les protozoaire les champigon et les algues mais je croix que ce terme de protiste a disparu on parle bien d'eucaryote pour les 3 , il rest alors les Archées et procaryotes...
A toi de proposer une autre cellule Syn.
Ok, franchement on aurait pu trouver beaucoup plus tôt car fallait pas aller chercher bien loin finalement.
Bon voici le mystère, qui risque d'être plutôt une évidence pour certains,........dans ce cas, faudra dire la petite histoire qui va avec (eh oui, ya une petite histoire derrière... ).
Amusez-vous bien. Enjoy!
Oula ça me dis pas grand chose : aller je dirais épiderme de grenouille??
En effet c'est un eucaryote, un métazoaire, mais ce n'est pas de la grenouille. En même temps ça ne peut être qu'un métazoaire, car ça se voit bien que c'est du pluricellulaire....ce n'est donc pas un indice capital .
Epiderme de sèche ou de poulpes avec les chromotophores....^^ C'est las que c'est du végétale j''aurais donc tt faux pas grave ^^
Nope. En tout cas c'est pas du végétal . Ce que je viens de dire rétrécis pas mal le champ de recherche...
Bon ben déjà ça a l'air d'être de l'épithélium, non?
La surface d'un oeil d'insect...
Benji tu brûles, tu crames même ! ...Mais il va falloir quand même des détails, ça serait trop facile sinon
Dommage je doi srepartir pour lyon j'aurais pas le temps de chercher plus, je me suis rappeler de ça car on à étudier en cour sur les insectes... le détaille que tu veux c'est la zone précise à moi qu eça sois des cellules des ocelles...bon je dois partir je laisse trouver les autres maintenant que j'ai fais le gros du boulot ^^.
Ce que je veux avoir c'est : quel insecte? Quelle partie de l'insecte? Quelle cellule de cette partie de l'insecte?.....Et la petite histoire qui va avec.... si certains la connaisse évidemment, faute de quoi, c'est moi qui la dirait.
Ce sont les ommatidies que l'ont voit en coupe ?
Si c'est ça, aucun mérite, c'est grace a benji
En effet, cela provient d'une ommatidie, et donc, quelles cellules sont présentées ici?
Les cellules pigmentaires (de la rétine) et les cellules rétiniennes ?
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Oui ce sont des cellules rétiniennes en effet mais quel type de cellules rétiniennes. Leur nom est en relation avec les taches observées dans ces cellules....
Salut!
Oui je connais cette histoire!
Ce que tu nous montres c'est la mutation "senvenless" chez la drosophile.
Ce sont des manipes qui ont été faites pour étudier la voie Ras chez la droso. Il y a abscence de développement de la 7ème cellule et le but était de trouver des gènes modificateurs qui modulaient le phénotype.
Il me semble que le développement de la cellule 7 se fait grâce à la cellule 6 par une protéine nommée Bos, Bride of Sevenless, par les auteurs située sur la cellule 6. L'ensemble sevenless/Bos permet l'activation de Sos (Son of Sevenless) qui n'est autre qu'une GEF de Ras. Et donc comme vous l'aurez comprit Sevenless est un récepteur tyrosine kinase. Ensuite il ya eu identification de Drk chez C.elegans, qui faisait le lien entre sevenless et Sos : c'est donc Grb2!
Voili voilou!
C'est à moi???
Vinc
Ces histoire de famille sevenless, j'ai abandonné depuis longtemps, que font mother-in-law of sevenless et nephew of sevenless dans la cascade de signalisation ?
Ok je n'avais pas compris que c'était un contexte pathologique , car c'est bien le seul système muté que j'ai pu étudier à l'époque où j'avais subi ça... et dans ce cas je n'aurais pu proposer que ça...
Allez Vinc je t'offre le privilège de la prochaine énigme.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
OOUUUUIIII!!!! C'est exactement ça! Je me doutais que beaucoup connaissais la famille sevenless . C'est sûr que la réponse que j'attendais a été postée par Vinc, donc c'est logiquement à lui de poster le prochain mystère.
Oui en fait grâce à la disparition de la 7ème cellule se trouvant au milieu des 6 autres, ils ont pu mettre en évidence le récepteur sevenless qu'ils ont appelé comme ça du fait de la disparition de cette 7ème cellule lorsqu'on inactivait ce récepteur, tient d'ailleurs voici la photo entière montrant le phénotype sauvage et le muté, en pièce jointe. En découvrant ce récepteur qui est homologue à EGF, l'ère des RTK était né.. A partir de là, ils ont trouvé Sos, le fils...., et donc faire le lien entre Ras et les RTK, donc une avancée majeure!
Let's go to the next mystery!!!
Ah oui, j'avais oublier de dire que le nom véritable est seventh cell ou photorécepteur R7,...voilà.
Je laisse la place à Vinc
C'est quand tu veux (ou peux) !
Salut à tous!
Bon alors désolé pour le retard (et merci à Jean Luc de m'avoir réveillé mais je n'avais pas oublié, j'étais seulement très occupé )!
Pour me faire pardonner ce sera trèèèèès simple!
A vous de jouer!