Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Ouais c'est corsé quand meme, je dirai peut être spirotrichia
SI c'est un cillié ni péritriche ni holotriche...
(si on oublie la taxo que j'ai mise en lien...)
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
ce n'est rien de tt cela...
Un petit-gros indice : c'est un hétérotriche
Blepharisma dans les Blepharismidae?
Exactement !!! bien joué !!
A toi !
Merci
Alors voici la prochaine énigme, bonne chance!
Image en attente de validation donc ça joue pas!
J'ignore parfaitement ce que c'est ce truc... Je dirais une structure d'un être pluri cellulaire (en arrière plan)mais pour le reste..
a mon avis, c'est la germination d'un grain de pollen
Hello, non ce n'est pas un grain de pollen.
ça resemblerais p-e à une structure de reproduction sexuée de champignon... un truc qui ressemble à des zygospores
Bravoo , à ton tour!
Bravo!! j'aurais jamais trouvé... oublié quelques part ds la mémoire...
bon c'est la première fois que je poste sur ce sujet. L'image que j'ai a p-e déjà été donnée ms bon j'ai pas fait les 30 pages du sujet, alors j'essaie quand mm
Je propose dictyostelium
Dictyostelium discoideum! Exact: c'est un micro-organisme eucaryote capable de vivre à l'état isolé ou en colonie: cette photo montre la phase de culmination, c'est à dire lors du passage entre l'état amibe (unicellulaire) et l'état pseudo-champignon (pluricellulaire).
C'est un drôle d'organisme!
Cécilus
en effet, c'est hyper intéressant comme petite bebete !
au suivant
Alors c'est à Montreux, il a répondu en premier!
oui mais montreux_d triche, c'était une question d'examen été 2007!!
euh... moi aussi, j'ai un peu triché: j'ai trouvé la photo sur internet, et pour tout dire, je connaissais l'organisme et je ne me rappellais plus le nom, c'est montreux qui me l'a rappelé...
Bon, au cas où, je cherche une autre photo à vous faire identifier!
En voilà une jolie, mais je crois qu'elle est un peu facile: pour la peine, je voudrais des détails.
C'est à vous!
On dirait qu'il y a des spores dedans ou peut être du pollen, il s'agit peut être d'une cellule mère des spores mais j'en doute!
Je me lance...
Des cellules eucaryotes (coloration orange) infectées par des bactéries (coloration jaune)?
Les eucaryotes paraissent bien sphériques: des lymphocytes en cultures?
Après, je ne m'y connais pas assez en imagerie et en biocell pour donner des détails.
j'ai bien l'impression que ce sont des erythrocytes infestés par le Plasmodium falciparum... agent de la malaria
Dernière modification par patdx ; 06/07/2007 à 16h13.
patdx
bonne réponse!!!
Pour info: plus d'un million de morts par an victimes du paludisme. On estime que 1 humain sur deux à ce jour y a succombé.
Le temps de lire ce message (30 s environ), un enfant de moins de 5 ans en est mort, en Afrique probablement...
cela pourrait être aussi le Plasmodium malariae
Le P. falciparum causant le paludisme (grave, fièvre tierce maligne) et le P. malariae causant une forme plus bénigne... il y a d'autres espèces de plasmodium.
voir détails sur le p. malariae
sur le p. falciparum
sur les deux pages, la microphoto est la même !!!
sur la photo :
Cellules rouges = erythrocytes
en jaune : le plasmodium
A +
Ca me rassure, je n'étais pas complêtement à la masse.
voici donc ma proposition