Y'a t'il (vraiment) cytodiérèse dans cette division ?
-----
Y'a t'il (vraiment) cytodiérèse dans cette division ?
Ben c'est une division bactérienne classique quoi !
oui mais l'oscillation me pose vraiment problème lol... on dirait que c'est un processus qui se déroule périodiquement.. je ne comprends vraiment pas là...
Non ca oscille toutes les 30 minutes en moyenne donc à chaque division
V.
Non c'est en seconde!!
Oui c'est bien en seconde, et ce sont ces oscillations rapides qui font le charme du phénomène. Vous pouvez essayer de déterminer son rôle : essayez donc de faire la moyenne temporelle de la concentration de la protéine marquée !
donné la réponse... n'exagérons rien !!
alors... on est censé analyser la répartition temporelle moyenne. La protéine (c'est bien une prot ?) est présente un coup d'un côté, un coup de l'autre, mais elle n'est quasiment pas présente dans le segment central de la bactérie. Les cycle est d'environ 35 sec, et il semblerait aussi que l'inversion de polarité soit très rapide (ca reste une quizaine de secondes d'un côté, puis en 4-5 secondes ca s'inverse). Est-ce qu'une protéine peut changer de localisation si rapidement ? y a-t-il un physicien spécialiste de la diffusion dans la salle ?
Des protéines motrices, telles que les dynéines et kinésines, mais je ne sais pas si c'est leur nom chez les bactéries...et je ne vois surtout pas pourquoi elle tape un speed de chaque côté de la bactérie... 1 µm en départ arrêté!!
Greg
Tiens je viens d'avoir une idée, peut-être bof, mais je tente quand même. Les protéines marquées sont des protéines motrices qui escortent des protéines de la division à chaque pôle de la bactérie pour que ces-dites protéines accomplissent leur rôle dans la division. Ce processus est central dans la division cellulaire au cours des différentes phases de la mitose, pour les bactéries j'en sais rien mais je tente.
A+
Greg
Un petit indice peut être serait le bienvenu..
Est ce une protéine qui joue un role de signalisation dans la division ? ou plutôt un rôle direct dans la mise en oeuvre de cette division?
Bon comme je suis en Suisse pour un stage et que j'ai très rarement accès à internet, je vous aide un peu. Alors oui c'est bien vu, en moyenne, la concentration est importante aux poles et faible au centre. Sachant cela, et considérant les principales étapes de la division bactérienne ainsi que leur localisation, on peut se faire une idée de ce à quoi sert cette protéine (enfin elle est pas toute seule, mais il n'y en a qu'une de marquée).
Cliquez pour afficherAutrement dit : qu'est ce qui est censé se passer au milieu de la bactérie mère pour donner deux bactéries filles???
Bon je vous laisse découvrir les protéines min dans ce cas !
Hello, voici un lien expliquant le phénomène http://tomroud.com/2008/05/24/des-on...er-son-milieu/
A+
oulala qu'est ce que j'aimerais être aussi intelligente que vous
A quand une nouvelle cellule mystere ?
eh bien, allons-y!
je trouve cette image magnifique... à vous de jouer!
image en pièce jointe.
J'ai pas vraiment regardé l'image en détail mais à première vue on dirait un macrophage en MEB.
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Non, c'est pas ça. C'est bien du MEB par contre.
peut on avoir une echelle ?
merci
Arf, ma source ne mentionne pas l'échelle... mais on peut estimer que la largeur de l'image est de l'ordre de 100µm (j'espère ne pas dire de bêtise). C'est une grosse cellule... car oui, il n'y a bien qu'une cellule à l'image.
Une cellule nerveuse? (je ratisse large)
Non, c'est pas ça.
Un petit indice: nous ne sommes pas chez les animaux.
Alors c'est un genre d'amibe? Je vois mal une cellule végétale ou un champignon faire des pseudopodes (si c'est bien ça) avec une paroie.
Ce n'est pas une amibe, mais on se rapproche!
C'est pas frappant sur l'image (mais visible quand même) mais c'est très caractéristique de ce type d'organisme: les "pseudopodes" (qui portent ici un nom particulier) forment un réseau.
Salut,
un petit indice stp: le règne: protista?
+
Salut
Les protistes ne sont plus considérés comme un règne et ont été éclatés en plusieurs clades... mais oui, il s'agit d'un protiste.
Ce sont des rhizopodes?
Ouch... il semble qu'il y ait plusieurs définitions de "rhizopode"...
mais si vous pensiez à "protiste avec des pseudopodes", c'est bien ça, mais il semble que ce groupe ait été supprimé par la phylogénie moléculaire (un véritable casse-tête...) si c'est pas ça, précisez..
en tout cas, c'est pas la réponse que j'attendais... le taxon que j'aimerai que vous me donniez est par contre bien monophylétique lui
@Moumoutte: tu peux avoir un aperçu de la nouvelle phylogénie des eucaryotes sur ce site: http://www.tolweb.org/Eukaryotes/3
Je croyais que les rhyzopodes étaient des sortes d'amibes.
C'est quoi pour toi?