Hum, mes notions de biologie de l'évolution sont faibles et même visiblement dépassées. Néanmoins je tenterai le coup en proposant un actinopode. Il me semble que le groupe était monophylétique. Un héliozoaire, peut être?
Merci@Moumoutte: tu peux avoir un aperçu de la nouvelle phylogénie des eucaryotes sur ce site: http://www.tolweb.org/Eukaryotes/3
Ben, je connaissais pas ce terme... j'ai vite cherché et j'ai trouvé deux définitions, d'où ma confusion... mais non, ce n'est pas un amibe.
Désolé, mais... il me semble que les actinopodes sont polyphylétiques eux aussi. Donc c'est pas ça, mais on s'approche! Les actinopodes ont des pseudopodes mais ceux-ci ne sont pas réticulés (ne forment pas de réseau).Néanmoins je tenterai le coup en proposant un actinopode. Il me semble que le groupe était monophylétique. Un héliozoaire, peut être?
A noter que l'espèce en question ne présente pas une des caractéristiques principales du taxon... ça peut induire en erreur. Mais ça doit être trouvable quand même.
Pioufff, dur dur!
On va y aller à petit à petit tant pis. Le groupe: rhizaria?
Oui! on y est presque
Un foraminifère?
Genre Reticulomyxa filosa?
Yes! C'est bien un Foraminifère du genre Reticulomixa, par contre je ne sais pas le nom de l'espèce. Bien joué!
Ce Foraminifère est trompeur car il n'a pas de test... ce qui peu induire en erreur. Néanmoins les granuloréticulopodes suffisent à identifier un foraminifère.
Voila, c'est à toi de proposer une cellule mystère.
Oulala ce coups de bol !
http://www.unige.ch/presse/Campus/ca.../genomique.pdf
Voilà, c'est assez intéressant et ça termine bien l'énigme !
Bon, c'est à moi? Ben là j'ai aucune idée, je vais réfléchir, mais si quelqu'un veut prendre mon tour...qu'il le fasse !
La photo n'est pas très explicite, donc posez un maximum de questions pour que je puisse vous mettre sur la piste.
Bonne chance!
Alors, personne n'a d'idées? On dirait qu'il faut motivier les troupes par un indice:
- que sont les taches noires selon vous ?
mélanine ?
Malgré que je ne vois pas ce que sont ces tâches noires, je ne pense pas que ce soit des vésicules de mélanine : les mélanocytes la produisant n'ont pas la forme de ces cellules (si ce sont bien des cellules ) ils sont très étirés alors que ces cellules sont plutôt cubiques, et les mélanosomes exportant la mélanine vers les kératinocytes ont une forme un peu plus aplatie que ces sphères noires.
A quelle échelle a été prise la photo (MP, MET?), animal ou végétal?
Greg
MET ANIMAL
Il ne s'agit pas de mélanine..
Merci pour l'explication.Malgré que je ne vois pas ce que sont ces tâches noires, je ne pense pas que ce soit des vésicules de mélanine : les mélanocytes la produisant n'ont pas la forme de ces cellules (si ce sont bien des cellules ) ils sont très étirés alors que ces cellules sont plutôt cubiques, et les mélanosomes exportant la mélanine vers les kératinocytes ont une forme un peu plus aplatie que ces sphères noires.
A quelle échelle a été prise la photo (MP, MET?), animal ou végétal?
Greg
Je dois bien avouer que j'ai lancé ça un peu en désepoir en voyant que personne ne répondait.
Mais y a un marquage spécial? Genre une immuno sur un composant du nucléole? C'est vraiment étrange ce bidule tout noir...
Moi je pensais à première vue à la colloide thyroidienne. Mais vu que c'est du MET ça ne tient plus. La photo n'étant pas très résolue c'est difficile.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Vu que c'est de la MET, je dirais que c'est un marquage à l'or colloïdal de quelque chose localisé en amas....flou flou! D'autant que sans connaitre l'échelle exacte...on dirait qu'on voit des contours en double couche. Si c'est une membrane que l'on voit, alors c'est déjà du bon grossissement... Cellules de mammifères?
Greg
Aucun marquage, juste une observation au MET avec en effet des tâches noires très très denses aux électrons. C'est vraiment pas facile, alors je vais vous dissuader directement: ce n'est ni le noyau, ni le nucléole.
Il ne s'agit pas d'un mammifère. Il s'agit d'un tissu très particulier d'un animal très particulier.
bonjour, est-ce un animal marin? et est-ce un invertébré?
Et est-ce sur la peau de cet animal? et y a t-il qu'une seule vésicule par cellules?
Bonsoir!
Est-ce issu d'un organe sensoriel?
Il s'agit alors d'un agrégat...?
Vu que c'est un animal marin invertébré, je pense à un mollusque et (qui tente rien n'a rien), je dirais que c'est un agrégat de nacre produit par des cellules d'huïtre...
Greg
Non, je ne sais pas trop quel indice vous donner sans vous mettre directement sur la piste.
Voyons voir.. Un organisme marin vivant prés des dorsales.
Un vers pogonophore?
Un rapport avec la chimiotrophie?
les pogonophotes sont d'après moi des annélides marins vivant de chimiotrophie dans les fonds marins... mais il y a sans doutes d'autres noms.
Donc je dirais: les taches noires sont des accumulations de composés chimiques ou d'intermédiaires chimiques, sans doutes sulfurés, et les cellules sont en fait des bactéries symbiotiques?
les pogonophotes sont d'après moi des annélides marins vivant de chimiotrophie dans les fonds marins... mais il y a sans doutes d'autres noms.
Donc je dirais: les taches noires sont des accumulations de composés chimiques ou d'intermédiaires chimiques, sans doutes sulfurés, et les cellules sont en fait des bactéries symbiotiques?
A vrai dire je ne sais pas ce qui rend si dense les bactéries en ME, mais oui, les tâches noires sont bien des bactéries endosymbiotes.
Alors, une idée sur le vers dont il s'agit et sur le tissu ?
Le vers doit être Riftia, et l'organe le trophosome.
Mais quelque chose me perturbe... sur ton image, on dirait que les bactéries sont à l'intérieur des cellules du vers. C'est le cas?
Tout à fait !!
Oui ce sont des bactéries ENDOSYMBIOTES.
Elles lui permettent d'avoir sa matière organique, tandis que le vers offre le H2S aux bactéries
A toi !