Bon aller un truc très simple, donc les thésard/masters attendez un peu avant de répondre
Quel est le processus biologique représenté par cette image que je trouve par ailleur particulièrement belle (lisez la légende )!
-----
Bon aller un truc très simple, donc les thésard/masters attendez un peu avant de répondre
Quel est le processus biologique représenté par cette image que je trouve par ailleur particulièrement belle (lisez la légende )!
Ce sont des boucles d'introns non-codants formées pendant la transcription du gène de l'ovalbumine.
C
Envoyé par charlieCe sont des boucles d'introns non-codants formées pendant la transcription du gène de l'ovalbumine.
C
la classe! ca a meme valu un prix Nobel!
Yoyo
Ouai!! Mais Charlie j'avais dit de laisser répondre les premiers cycle !!!
Bon de toute façon c'est pas exactement la réponse que j'attendais.... quel est le processus qui soutend cette observation??
en biolo je suis niveau premier cycle
C
Ben... l'appariement des bases complémentaires entre ARN et ADN ? A part ça je vois pas où tu veux en venir...Envoyé par VincBon de toute façon c'est pas exactement la réponse que j'attendais.... quel est le processus qui soutend cette observation??
je pense en effe que l'idée vraiment genial de cette image est d'avoir apparié l'ARNm (pre-m en fait) et son cDNA. d'ou les belles boucles qui se forment!
Il a fallu aussi pas mal de chance pour voir ca au microscope electronique!
Yoyo
Ho si tu vas voir où je veux en venir : compare la taille de l'ARNm et celle de l'ADN.....Envoyé par JosquinBen... l'appariement des bases complémentaires entre ARN et ADN ? A part ça je vois pas où tu veux en venir...
Ben non c'est pas le cDNA justement, c'est le gène (en considérant que le cDNA est obtenu par RT du mRNA)... ! On a le gène et le mRNA..... enfin en tout cas c'est ce qui est indiqué dans la légendeEnvoyé par Yoyoje pense en effe que l'idée vraiment genial de cette image est d'avoir apparié l'ARNm (pre-m en fait) et son cDNA. d'ou les belles boucles qui se forment!
EDIT: je comprend ce que tu veux dire ! Je suis allé trop vite effectivement. Ils appellent "gène" le cDNA car il est évident qu'on ne peut pas obtenir le gène avec un 5' et un 3'....
Donc ouai on a le cDNA et un ARN pré messager...
Je ne comprend pas l'interet d'utiliser un ADNc avec un ARN pré-messager. Pourquoi on ne se contente pas de faire une hybridation entre ADN normal et ARN normal (maturé) ? (éventuellement après avoir isolé l'ADN pour effectivement avoir le morceau qui nous intéresse) Ca serait plus simple, plutot que de se taper une rétrotranscription à partir d'un ARNm... enfin, moi c'est ce qu'il me semblerait à première vue...
Josquin
Non non non! Oublies mon message!
Tu considère juste que l'ADN c'est la séquence globale du gène, et que l'ARNm ben c'est l'ARNm quoi.... (oublies la RT, etc....).
Alors quel est ce fameux processus?? Bon aller 2 indices : regarde sur quel brin se trouvent les boucles? Pourquoi??
Salut !!
Bon je ne comprend pas trop votre histoire d'ADNc pour moi il s'agit d'ADN et d'ARNm maturé donc ayant subit l'épissage. Les boucles qui sont visibles sont des boucles de l'ADN qui correspondent aux introns qui ont était excisés.
A attendez je crois que j'ai fait fausse route . En fait c'est pas de l'ARNm mais de l'ADNc (comme vous dites )issu de la retrotranscription d'ARNm ayant subit l'épissage. Donc en tout cas les boucles correspondent bien aux introns de l'ADN(normal).
Donc le phénomène qui est montré ici serait l'épissage.
C'est bien ça où j'y suis pas du tout???
C'est exactement ça!
En fait on voit très nettement que le gène (ADN) est beaucoup plus long que son ARNm. Les boucles sont présentes au niveau du brin d'ADN et correspondent effectivement aux introns car les 2 brins sont hybridés sauf au niveau de ces boucles ce qui montre que l'ADN possède des séquences que l'ARNm n'a pas. La disparition de ces séquences introniques est effectivement dûe à l'épissage. On peut même dire ici qu'il n'y a apparement pas eu d'épissage alternatif car la séquence d'ADN s'hybride pafaitement tout au long de l'ARNm (sans les introns).
Je trouve cette photo vraiment super belle.... elle a d'ailleurs été proposée au CAPES de SVT il y a quelques années, pour une étude de docs en génétique...
Vinc
ouaisss j'aime jouer!
honnêtement j'étais partie pour des cellules gonadiques chez le nématode (allez savoir pourquoi....)
Mais bon, c'est un myotube....OK OK
J'ai souvent fait de l'histo classique, avec coloration HES, mais là c'est vraiment pas ça..... Je ne connais même pas la technique microscopique....on dirait de la fluorescence....
Le bleu ca pourrait etre du bleu de méthylène? ou bien de l'hématoxyline? rhaaaa non je sèche là!!
En tout cas très belle photo!
ouh la la
milles excuses, j'avais pas vu que la discussion se poursuivait, j'ai répondu à un post vieux de plusieurs siècles!
je vais aller étudier un peu mieux le fonctionnement du forum et je reviens.....
désolée....
Bon allez, je continue avec ce magnifique cliché. Le type de microscopie utilisé ici va vous sauter aux yeux mais l'évènement s'y déroulant est un peu moins évident à trouver, ainsi que ses protagonistes en pleine action....
Désolé, la qualité de la photo est peut-être un peu raté mais il a fallu que ja fasse un copier-coller dans word puis agrandissement de la photo pour que vous ne l'ayez pas en tout petit.
Amusez vous bien.
Désolé mais dans le post d'avant, l'image n'a pas voulu s'uploader, car c'est un document word et qu'il ne sont pas acceptés en tant que pièce jointes apparemment.
Bref, voilà quand même un magnifique cliché.Ici aussi vous verrez facilement le type de microscopie utilisé, et peut-être aussi ce qui est pris en photo car c'est assez connu dans le monde cellulaire.
Personnellement, c'est un de mes trucs préférés en bio cell, je vous expliquerai pourquoi plus tard car ça vous donnerai des indices....
Les jeux sont relancés!!!
Ne serait ce pas une coupe du flagelle d'un spermatozoide avec les microtubles par 2 ... et dynéiene. ?
Oui mais c'est 9 triplets de microtubules.... donc ce n'est pas une coupe de flagelle mais une coupe de centriole
A+
Vinc
Evidemment, trop facile pour Vinc!!!
En fait, j'ai pas mis cette photo pour susciter un grand mystère mais juste parce-que cette structure hyper organisée m'impressionnera toujours autant! C'est géométriquement parfait! Sachant que c'est une cellule qui réalise cette oeuvre d'art dans ces "entrailles", ça donne à réfléchir sur la perfection du vivant. J'ai pas mal de photos en attente, mais je laisse la place à d'autres pour le moment. T'aurais pas une de tes photos avec coloration ultra-sophistiquée Vinc???
Petite question : pour le centriole, on n'a pas aussi 2 microtubules au centre ? ou alors c'est juste pour les axonèmes ?
Hé non.... ! Justement à la différence de l'axonème, il n'y a pas 2 singulets de microtubules centraux dans le centriol!
En fait sur la photo on ne peut pas trop savoir si ce sont des centriols ou des corpuscules basaux car ils ont tous les 2 la même structure, à la différence près que le centriol comprend 2 de ces structures identiques perpendiculaires. Sur la photo on en voit qu'un mais on ne sait pas si c'est parce que c'est un corpuscule basal ou si c'est une des 2 parties du centriol....
A+
Vinc
Aller c'est bien pour te faire plaisir !Envoyé par synchrotronT'aurais pas une de tes photos avec coloration ultra-sophistiquée Vinc???
A vous de me dire ce que c'est....
A+
Vinc
bonjour,
veux jouer aussi!!!
point de vue technique: immunofluo classique avec monomarquage (les couleurs sont vraies?).
le rouge pourrait etre du TRITC, Cy3, cy5.....
sinon pour le phénomène, direct comme ca, je pensais a un anneau contractile durant la cytodiérèse a la fin de la division cellulaire, mais plus je regarde la photo, et plus je me dit que c'est pas ca....
on est d'accord que l'on est en présence de cellules? humaines?
comme elles sont rondes, je pencherai pour un type cellulaire style lympho... mais pas sur....
Envoyé par Tollbonjour,
veux jouer aussi!!!
point de vue technique: immunofluo classique avec monomarquage (les couleurs sont vraies?).
le rouge pourrait etre du TRITC, Cy3, cy5.....
sinon pour le phénomène, direct comme ca, je pensais a un anneau contractile durant la cytodiérèse a la fin de la division cellulaire, mais plus je regarde la photo, et plus je me dit que c'est pas ca....
on est d'accord que l'on est en présence de cellules? humaines?
comme elles sont rondes, je pencherai pour un type cellulaire style lympho... mais pas sur....
je pensais à la même chose (pis c'est histoire de refaire passer ca en première page)
Salut!
Oui c'est effectivement une cytocynèse!!! !Bien joué à vous deux!
Mais ce n'est pas le bon type cellulaire, bein que l'on soit bien en présence de cellule humaine. Bon aller je vais vous aider : c'est une lignée archi connue (peut-être même la plus connue) portant nottament le nom d'un très célèbre institut américain.... (bon là si vous ne trpouvez pas... ).
Et vous n'avez pas dit ce qui est marqué en rouge??? Sinon, non : ce n'est ni du TRITC, ni du Cy3 ou du cy5...
A+
Vinc
marquage rouge:
actine via la phalloïdine?
sinon pour le type cellulaire, grace a ton indice, je dirait NIH 3T3 (NIH pour National Institute of Health, l'INSERM américain en gros).
sinon pour ma réponse, comme quoi, la première impression est souvent la bonne.
car plus je regardais l'image et plus je doutais.
Je croyais que le terme français était cytodiérèse...Envoyé par VincSalut!
Oui c'est effectivement une cytocynèse!!!
Je dirai des filaments intermédiaires, fluorophore, Alexa546
Salut,
Les cellules 3T3, c'est pas des cellules murines?
Il me semblait que c'était gràce à cette lignée cellulaire la, chez la souris notamment, qu'on avait beaucoup progressé sur les processus d'initiation de l'oncogénèse.
Donc, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse.
dur a deviner, on voit pas grand chose...