Reste plus qu'à trouver tes dinophytes multicolores là
-----
Reste plus qu'à trouver tes dinophytes multicolores là
Piwi / Vinc / Jean luc ; vous étes où ?
Le fil tombe aux oubliettes au profit des botanistes !
j'ai pas eu trop le temps ces derniers jours moi.
Sinon j'ai revu mes notions sur les protistes et il semblerait selon mon vieux cours de bacterio que cette notion recouvre les organismes unicellulaires. Il y est distingué les protistes superieurs (eucaryotes) et les protistes inferieurs (procaryotes). Ce distinguo est il toujours d'actualité ou la definition a t elle été restrinte?
rapidement,
une pas trop dur.
Quelles sont les cellules colorées en rouge/mauve?
Bonjour,Envoyé par piwij'ai pas eu trop le temps ces derniers jours moi.
Sinon j'ai revu mes notions sur les protistes et il semblerait selon mon vieux cours de bacterio que cette notion recouvre les organismes unicellulaires. Il y est distingué les protistes superieurs (eucaryotes) et les protistes inferieurs (procaryotes). Ce distinguo est il toujours d'actualité ou la definition a t elle été restrinte?
Aujourd'hui, la notion de protiste a disparu, car ce therme ne correspond pas à un groupe monophylétique. On parle d'organismes eucaryotes, et d'organismes procaryotes (le monde vivant étant séparé en 3 grands groupes: Eubactéries, Archées, et Eucaryotes.
Pour plus d'informations, réfère-toi à la classification phylogénétique du vivant de Lecointre et Le Guyader...
oky,
Merci!
Je me disais aussi que cette notion de protistes etait un rien curieuse car a cheval sur plusieurs groupes.
De plus on sentait bien que l'idée etait de classer les trucs genre levure ou bactos mais cette classification englobait aussi les protozoaire si on la prend dans un sens strict.
Bon mais c'est de l'histoire ancienne
Pour moi les protistes étaient forcément eucaryote, ma définition était : organisme unicellulaire eucaryote.
Effectivement ça ne correspond à rien dans la classification, mais l'idée était que ça permmetait de classer des trucs un peu hybrides commes des flagellés photosynthétiques.
Sinon c'étaient des plasmodia : http://www.pfid.org/html/gal/freddy.shtml?en
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Paneth ?Envoyé par piwirapidement,
une pas trop dur.
Quelles sont les cellules colorées en rouge/mauve?
(sans réfléchir, j'écris peut-être une grosse c...)
Jean-Luc
Salvor Hardin
Ben non c'est pas une grosse connerie
En même temps, j'avais prevu que c'etait facile!
Je pense comme toi, car ça ressemble fort à une crypte de Lieberkhum, caractéristique de l'intestin grêle des mammifères (les cellules de Panteh se situant à la base de la crypte, au milieu des cellules souches, et se repèrent facilement grâce à la sécrétion importante de protéines lysosomiales...)Envoyé par Jean-Luc PPaneth ?
(sans réfléchir, j'écris peut-être une grosse c...)
Franchement, ce fil est vraiment bien. Ca me permet de réviser mes cours! Je ne me souvenais plus du tout de tout ça...
Bon ben Piwi avait confirmé avant moi... voilà que je me ridiculise! Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!Envoyé par piwiBen non c'est pas une grosse connerie
En même temps, j'avais prevu que c'etait facile!
Mais non pas du tout !Envoyé par kiricarabossevoilà que je me ridiculise!
au contraire, c'est très intéressant !
(moi aussi j'ai bien besoin de réviser même si je n'en donne pas l'air !)
Jean-Luc
Salvor Hardin
pareil!
Je ne vois pas où se trouve le ridicule. Et puis si ca peut effectivement aider quelqu'un a verifier un peu ses cours alors c'est jackpot!!
Question subsidiaire: Qu'est ce qui s'abouche au fond des cryptes de Lieberkhum au niveau du duodenum et que l'on ne retrouve plus au niveau du jejunum?
Bon disons que c'est à moi...
en voici une facile, mais je serai intransigeant : il faudra me décrire les structures obsrevées.
Jean-Luc
Salvor Hardin
pour l'instant, moi, ça me fait penser à une synapse, avec plein de vésicules de sécrétion au niveau du bouton synaptique... mais bon, je ne suis absolument sûre de rien. Je ne sais même pas si j'ai déjà vu une photo de synapse...
Peux tu en dire plus ?
Type de synapse ?
autre élément caractériqtique ?
technique d'observation ?
Jean-Luc
Salvor Hardin
Une piste:
Faut bien regarder les vesicules!
D'ailleurs si on enlevait les vesicules on pourrait encore dire quel est l'element présynaptique et quel est l'element postsynaptique. Pourquoi?
bonsoir,
je tente :
pour identifier le neurone présynaptique : présence de la grille présynaptique plus dense aux électrons?
technique : MET
guy52
Pour le présynaptique : oui pour la grille synaptique (http://www.chups.jussieu.fr/polys/hi...hp.7.2.3.html), mais ce n'est pas ce qui saute aux yeux.
Technique ok
Pouvez vous faire une hypothèse sur le type de neurotransmetteur ?
Jean-Luc
Salvor Hardin
Bon alors la forme de la synapse est épineuse : on a une protrusion de l'élément présynaptique. C'est typique d'une synapse excitatrice du système nerveux central. En fait c'est une synapse à glutamate.
Pour répondre à piwi on peu identifier l'élément postsynaptique grâce à la densité électronique au niveau de la membrane, qui est une zone très foncée.
A kikicarabosse ou guy de proposer une nouvelle cellule !
Jean-Luc
Salvor Hardin
J'ai une image bien jolie (j'aime particulièrement l'angle de prise de vue), pas trop difficile quand on a quelques notions de microanatomie prettes à refaire surface.
Bonne chance!
Bonsoir,
je pense à des cellules ciliées dans l'organe de Corti
A+
guy52
Je crois avoir trouvé... Effectivement je crois qu'il faut regarder dans le coin des OHC pour trouver.
Jean-Luc
Salvor Hardin
et oui facile!
Mais la profondeur de champs etait bien sympa
Notez bien que l'on voit tout l'organe de corti avec au dessus la membrana tectoria
Dernière modification par piwi ; 09/06/2006 à 10h44.
Allez hop, c'est pas parce que l'été arrive qu'il faut arrêter les énigmes !
Jean-Luc
Salvor Hardin
Toujours pas d'idée ?
Jean-Luc
Salvor Hardin
pas vraiment.
Une cellule de Schwann?
Trop fort !
Effectivement on voir l'enroulement d'une cellule de Scwann autout d'un axone (en blanc).
Jean-Luc
Salvor Hardin
Merci merci merci!!!
Je cherchais le piege mais manifestement il n'y en avait pas.
Bon apres une longue absence me revoila
Ca faisait longtemps que ce fil n'avait pas été visité !