Bonjour , je suis en licence 2 d'informatique . Dans le cadre de la matière PSI , ayant pour objectif de nous initier à la démarche scientifique .Mon collègue ma proposé un projet sur l'évolution de la couleur des yeux au fils des générations .
L'idée serait d'observer si sur plusieurs générations une tendance se profile selon un échantillon . Par exemple si on part avec un échantillon à forte concentration "de gènes de couleur bleu" et de faibles concentrations de "gènes de couleur marron " . Est - ce qu'il y aurait plus de "gène marron" que "bleu" après x générations . Où le gène marron se perdra dans l'héritage ? .
Pour la simulation , on a pensé que chaque personne avait une paire de chromosomes déterminant la couleur des yeux ( gene dominant + gene recessif ) . C'est personnes dont on a choisi les gene dominant et recessif se déplace de façon aléatoire sur un canvas (zone de dessin) . Et lorsqu'une personne en rencontre une autre , on les fais s'accoupler . L'enfant récupére un gène au hasard de chacun des deux parents , par exemple marron et vert . Ainsi l'enfant aurait pour gene dominant le marron et pour gene recessif le vert .
Dans notre premier simulation , un couple fait un seul enfant et il sont unisex .
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JFbo...ature=youtu.be
Sauf que c'est plus compliqué que ça ! Après quelques recherches on à compris que plusieurs gènes était en cause . Et on aimerai se focaliser sur les chromosomes 15 et 19 . Mais là on comprends plus rien . Le chromosome 15 détermine t-il la couleur marron/bleu et le chromosome 19 la couleur marron/verte ?
Et de manière global quel paramètres fait varier la couleur des yeux sur plusieurs générations . Cest à dire le nombre d'enfants par couples , le sex ? , la polygamie ? , la consanguinité ?.
Si quelqu'un peut nous éclairer , merci d'avance (Désolé pour les fautes d'orthographe)
-----